Économie
11:58 14 juin 2019

C’est parti pour le Grand Marché

C’est parti pour le Grand Marché
(Photo Métro Média – Alain Couillard)

SOCIÉTÉ. Après deux ans d’attentes et de discussions, le Grand Marché de Québec est ouvert depuis 9 heures aujourd’hui. Avec une superficie de 9260 mètres carrés, l’architecture met en valeur le caractère patrimonial de l’ancien Pavillon du commerce dont la construction remonte aux années 1920. Ce marché public regroupe 32 espaces commerciaux et kiosques permanents et 80 étals saisonniers de produits maraîchers et spécialisés déployés au rythme des saisons.

 

Les nombreux visiteurs croisés lors de notre visite ce matin affichaient tous un air réjoui. Les yeux écarquillés et sourire aux lèvres, quelques-uns prenaient le temps de parler avec les nouveaux commerçants, si cela était possible, alors que d’autres marchaient en scrutant les étalages.

 

De gauche à droite, Fanny, Guillaume et Roger St-Cyr. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Fanny et Guillaume St-Cyr, propriétaires de So-Cho Le saucissier, une entreprise familiale du secteur Lebourgneuf fondée par Roger St-Cyr en 2005, affichaient un large sourire. «Nous étions au Marché du Vieux Port depuis 2005. Lorsqu’on nous a dit qu’on déménageait ici, nous étions super emballés», commente Fanny St-Cyr. Ce nouvel espace permet à l’entreprise d’offrir de nouveaux produits, dont des saucisses végétariennes. «Ce qu’il y a aussi de nouveau, par rapport aux autres succursales, on pourra prochainement trancher du bacon, du smoked meat et du jambon pour nos clients.»

Son frère, Guillaume, ajoute qu’il a fallu adapter l’installation pour le Grand Marché. «Moi, c’était le premier [kiosque] que je construisais de A à Z, mais pour Fanny c’était son deuxième. Elle a pu m’assister, mais mon père, qui a beaucoup d’expérience là-dedans, m’a aidé.» Il souligne que le nombre d’espaces de stationnement beaucoup plus important va avantager tous les commerçants. «C’est accessible de partout et même les personnes en vélos qui peuvent venir ici facilement.»

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Pour Fanny St-Cyr, le déplacement du marché public du Vieux Port vers l’ancien Pavillon du commerce va amener une autre clientèle. «Ça sera beaucoup plus des gens du secteur et des clients réguliers qui viendront faire leur épicerie complète ici.»

Célébrations du 14 au 16 juin

Trois jours de festivités sont annoncés pour cette fin de semaine. Parmi les activités proposées, notons des dégustations culinaires et des expositions de photos. S’ajoutent des animations théâtrales dans lesquelles les comédiens présenteront des produits locaux de manière originale. Des activités ludiques et éducatives pour les plus jeunes seront aussi offertes. Des ateliers créatifs sont aussi offertes pour les jeunes de 3 à 13 ans et leurs parents à l’Espace famille pour un répit créatif.

La Ville annonçait récemment qu’un service de navette gratuit est offert entre le Vieux-Québec et Le Grand Marché, avec un arrêt au marché saisonnier dans le Vieux-Port. Ce service est disponible à compter d’aujourd’hui jusqu’au 14 octobre, à raison d’un départ par heure. Ils se font du Vieux-Québec à la place d’Armes, devant le Château Frontenac, de 9 h 45 à 16 h 45, alors que ceux du Grand Marché sont annoncés de 10 h 15 à 17 h 15.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *