Communauté
17:37 31 mai 2019

Illustrer les grands moments de la Chanson québécoise

Illustrer les grands moments de la Chanson québécoise
L’un des tableaux réalisés par Geneviève Tardif. (Photo gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Geneviève Tardif présentera, une exposition sur la musique québécoise durant tout le mois de juin à la Maison O’Neil. Intitulée Ces maisons où les chansons aiment rentrer, cet événement présente 23 illustrations qui sont inspirées de nombreux chanteurs allant de Tex Lecor à Tricot Machine, de Gerry Boulet à Roch Voisine et plusieurs autres.

Geneviève Tardif exposera ses réalisations durant tout le mois de juin à la Maison O’Neil (Photo gracieuseté)

Consciente que la musique fait partie de son quotidien, l’artiste-peintre raconte diverses époques en y ajoutant des textes qu’elle a soigneusement choisis et qui parlent d’amour, un thème présent dans les poèmes, la musique et les chansons. Sa recherche musicale couvre une grande période et des interprètes qui ont marqué le Québec, dont Pauline Julien, Félix Leclerc et Jean-Pierre Ferland. «J’aime croire que les Safia Nolin, Bernard Adamus et d’autres y trouvent aussi leur compte.»

Ne travaillant qu’en format numérique et dans un style qu’elle qualifie plutôt de naïf, Geneviève Tardif affiche sa vision et son interprétation, pour chacune des illustrations, sur des chansons qu’elle a sélectionnées. «L’idée était de faire un clin d’œil à notre chanson sur plusieurs décennies, de connaître certains oubliés ou méconnus, de ressortir des classiques et je l’avoue de me faire plaisir.»

Son exposition se veut interactive avec le public puisque sous chaque illustration il y aura un code QR que les gens pourront scanner et qui permettra d’avoir accès aux chansons (via YouTube) et au texte de la chanson en format PDF.

pinterest.fr/illustrationtardive

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *