L'Actuel
10:29 24 mai 2019

Le 100e anniversaire du CN – L’exposition nationale lancée à Québec

Le 100e anniversaire du CN – L’exposition nationale lancée à Québec
Une partie de l’exposition du CN ouverte au public demain (Photo Métro Média – Alain Couillard)

HISTOIRE. Le Canadien National inaugure à Québec une tournée nord-américaine afin de souligner son 100e anniversaire le 6 juin. Une célébration en mouvement présente des installations et des expériences interactives dans des conteneurs spécialement créés pour l’événement.

Un petit train qui va loin. Cette expression colle bien à cette histoire ferroviaire de transport qui a été vendue au secteur privé en 1995. L’exposition gratuite, qui sera ouverte au public le samedi 25 mai de 10 heures à 21 heures, est installée au stationnement P9 d’ExpoCité.

Ghislain Pronovost a commencé à travailler pour le CN en 1966. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Ghislain Pronovost, de Saint-Augustin, a commencé à travailler pour le CN en 1966 pour remplacer les personnes en vacances. «Dans ce temps-là, elles ne duraient que deux semaines et je devais déménager souvent.» Retraité depuis 18 ans, il avoue avoir vécu plusieurs changements organisationnels et technologiques importants.

Il révèle que son premier emploi officiel a été tout un défi. «Les deux premières années, j’ai travaillé au télégraphe que j’ai appris à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.» L’arrivée des nouvelles technologies a mis un point final à ce moyen de communication.

Le CN transporte annuellement des marchandises représentant plus de 250G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis.

L’exposition, qui se déplacera dans plusieurs régions du pays jusqu’en 2020, se terminera au siège social à Montréal.

www.cn.ca

Une image du train du futur. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *