Football
11:14 22 mai 2019

Grande surprise au football scolaire: Francesco Pepe Esposito quitte l’Académie Saint-Louis

Grande surprise au football scolaire: Francesco Pepe Esposito quitte l’Académie Saint-Louis
Francesco Pepe Esposito a remporté la première Coupe Vanier de l'histoire du Rouge et Or en 1999. Il jouait à la position d'ailier défensif. (Photo gracieuseté)

Football. Engagé comme responsable du football pour l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en décembre 2010, Francesco Pepe Esposito a décidé de quitter son emploi après avoir agi comme responsable du football de l’institution secondaire de la région de Québec pendant un peu plus de huit ans. Il a aussi agi comme entraîneur-chef juvénile de l’établissement situé dans le secteur Les Rivières pendant sept saisons. Une décision qui a saisi le responsable des sports de l’école, Daniel Fleury.

«Lorsqu’il est venu dans mon bureau me l’annoncer, j’ai été surpris de sa décision. Cependant, je l’ai écouté. Je comprends et je respecte son choix.»

Des raisons familiales avaient été invoquées lors de sa transition du Rouge et Or vers l’Académie Saint-Louis. Aujourd’hui, c’est une raison complètement différente que donne le principal intéressé. «Mon travail est devenu beaucoup trop administratif. J’ai 90% de mon temps qui est de la gestion et je dirais un 5% qui est d’entraîner les jeunes et c’est ce que j’aime faire. Je suis diplômé en intervention sportive et non comme gestionnaire. Quand j’ai accepté ce travail , je pensais être en mesure de gérer ce côté administratif et je dois dire que ça ne correspond plus à mon bonheur. Cela fait maintenant deux ans que je me posais des questions sur mon avenir et je pars en bons termes avec la direction et mes collègues», mentionne celui qui terminera son contrat avec l’école le 15 août.

Des mauvaises langues peuvent penser que la fiche négative de la formation juvénile dans quatre des cinq dernières saisons peut être un facteur pour expliquer la décision, mais le responsable du football assure que ce n’est pas le cas. «Je vais être clair, cela n’a aucunement joué dans ma décision. Notre école compétitionne contre une majorité d’écoles dont le football est le sport principal et ce n’est plus le cas à l’Académie Saint-Louis. Ça l’était avant, mais il y a d’autres priorités pour l’école et notre programme de football est encore compétitif malgré cela et on ne se fait pas déclasser», soutient celui qui a été entraîneur adjoint avec le Rouge et Or de 2001 à 2010.

Durant son séjour à l’Académie Saint-Louis, Francesco Pepe Esposito aura amené sa formation à une participation au Bol d’Or juvénile en 2012. (Photo gracieuseté)

Prochain emploi

Après avoir côtoyé les terrains de football durant la majorité de sa vie adulte, Francesco Pepe Esposito change complètement de carrière. «Je veux me rendre utile et je veux aussi un métier actif. J’ai décidé de travailler chez Postes Canada comme facteur. J’espère qu’avec ce nouveau travail, cela va me permettre d’avoir un peu de temps libre pendant lequel je pourrais à nouveau entraîner.»

Sa plus grande fierté de son passage à l’Académie Saint-Louis est sans équivoque. «Je pense avoir contribué avec tout notre personnel à rendre le football plus sécuritaire au Québec. La santé des joueurs est ce qu’il y a de plus important et il faut continuer à travailler dans cette direction.»

Nouveau responsable du football

Le processus d’embauche pour le poste de responsable de football du programme de l’Arsenal, qui évolue dans la ligue de football scolaire la plus forte au Québec en juvénile division 1, se terminera vendredi. Daniel Fleury est très satisfait de la qualité des candidatures reçues jusqu’à maintenant. «Nous avons reçu 14 candidatures et il y a au moins cinq profils de très grande qualité. Nous aurons du choix pour prendre une décision éclairée pour l’avenir du programme.»

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *