Soutenez

Le Musée huron-wendat reçoit l’agrément du ministère de la Culture et des Communications

Une reconnaissance qui confirme l’importance du musée de Wendake. (Photo gracieuseté – Musée huron-wendat) Photo:

TOURISME. Le Musée huron-wendat de Wendake est l’un des dix musées de la ville de Québec à avoir reçu cette année l’agrément du ministère de la Culture et des Communications. Depuis son ouverture en 2008, cette première reconnaissance du musée de Wendake vient renforcer les critères de qualité, de gestion et surtout de préservation de l’authenticité de l’information historique et culturelle.

«Cela assure l’application et le respect des normes internationales reconnues en matière de pratiques muséologiques et la protection et la mise en valeur du patrimoine», soutient Colombe Bourque, directrice générale de l’Industrie touristique de Wendake.

Elle souligne que pour obtenir cet agrément, le Musée huron-wendat a dû démontrer qu’il répondait aux exigences en matière de gouvernance, de gestion des ressources humaines et physiques, de services aux différentes clientèles, de gestion et de conservation des collections, de diffusion et d’éducation. «Cela a demandé beaucoup de travail ces derniers mois, mais ce résultat est magnifique.»

Quant au ministère, cette attestation confirme que le Musée huron-wendat est d’intérêt public et garantit à la population l’accès à des lieux culturels qui respectent des standards en matière de gouvernance et de gestion des différentes fonctions muséales. L’agrément représente une réforme du processus de reconnaissance instaurée en 2001 dans le cadre de la Politique muséale.

Le Musée huron-wendate est ouvert depuis 2008. (Photo gracieuseté – Musée huron-wendat)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.