Communauté
11:14 14 mai 2019

L’importance de la connaissance pour mieux comprendre l’autisme

L’importance de la connaissance pour mieux comprendre l’autisme
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)Au Centre d’expertise en autisme SACCADE, un marquage au sol est là pour aider les autistes à se repérer.

L’estime de soi et l’autisme

SENSIBILISATION. Brigitte Harrison et Lise St-Charles ne viennent pas seulement de sortir L’estime de soi et l’autisme, elles se sont données pour mission de donner de l’information au grand public et de former la population pour une meilleur compréhension du trouble du spectre de l’autisme.

«Auparavant, l’autisme n’appartenait qu’aux enfants avec une déficience intellectuelle», mentionne Mme Harrisson dont le diagnostic n’a été établi que lorsqu’elle a eu 39 ans. Considérée comme une autiste de «haut niveau», son diagnostic lui a permis de mieux se comprendre et d’atteindre une qualité de vie.

Faire mieux

«Il faudrait que le monde se réveille, on a assez d’informations pour faire mieux avec les autistes maintenant», espère Mme Harrisson. La cofondatrice du centre d’expertise souhaite également que les autistes en plus grande difficulté (qui ne communiquent que très peu par exemple) puissent être mieux pris en charge. «Ceux qui finissent en institution parce qu’ils n’ont jamais été compris, c’est tellement triste. Ils ont tellement de potentiel», soutient-elle.

À LIRE AUSSI: L’autisme expliqué à tous, volume 2

«C’est un trouble des connexions [neuronales]. Il faudrait que le réseau public l’envisage de cette façon plutôt que comme un trouble de comportement», insiste Mme St-Gelais.

Le rêve des cofondatrices est d’éventuellement offrir un hébergement aux autistes et leurs familles qui viennent des quatre coins de la province et même de l’international, parfois pour bénéficier de l’expertise de SACCADE

Au Centre d’expertise en autisme SACCADE, un marquage au sol est là pour aider les autistes à se repérer. <@CP>(Photo Métro Média – Perrine Gruson)<@$p>

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *