L'Actuel
09:12 18 mai 2019

Commission scolaire de la Capitale – Redécoupage du secteur Limoilou sud-ouest annoncé

Commission scolaire de la Capitale – Redécoupage du secteur Limoilou sud-ouest annoncé
La démolition de l’école Stadacona pourrait débuter cette année (Photo Métro Média – Alain Couillard)

SCOLAIRE. La commission scolaire de la Capitale procédera à un redécoupage d’une partie du secteur Limoilou sud-ouest en prévision de l’ouverture d’une nouvelle école primaire localisée dans le secteur Limoilou dont l’ouverture est prévue en 2021-2022. Les établissements des Berges et de la Grande hermine sont principalement ciblés dans ce réaménagement de la clientèle.

Le plan de la clientèle devant être établi pour cinq ans, la carte actuelle du secteur Limoilou sud-ouest comprend les écoles primaires de la Grande hermine, Saint-Fidèle et des Berges. Pratiquement tous ces établissements ayant atteint leur capacité maximale, la construction de cet établissement remplacera l’école Stadacona qui est localisée au 1455, avenue François-1er. Il offrira 20 locaux, dont deux sont prévus à la maternelle 4 ans. De plus, il sera le seul de la région de la Capitale-Nationale à être soutenu par le Lab-École qui en compte sept au Québec. L’établissement accueillera entre 300-350 élèves de la maternelle quatre ans jusqu’à la 6e année.

Lors de l’assemblée publique le mardi 23 avril, les commissaires ont noté que le réaménagement du secteur Limoilou sud-ouest était essentiel. Les prévisions montrent qu’il manquera quatre locaux à l’établissement des Berges et 12 à celui de la Grande hermine d’ici les cinq prochaines années. Quant à l’école Saint-Fidèle, on parle de statu quo pour le moment.

On souligne que ce redécoupage a comme objectif de permettre à un plus grand nombre d’écoliers de ne pas changer de territoire. Une douzaine de scénarios ont été évalués dont un est lancé en consultation.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *