L'Actuel
06:50 28 avril 2019

Grand débarras printanier d’appareils électroniques désuets

Grand débarras printanier d’appareils électroniques désuets
L’occasion est propice de se départir d’appareils électroniques de façon responsable. (Photo Métro Média – Archives)

ENVIRONNEMENT. Sensible à l’inquiétude des jeunes quant à leur avenir manifestée lors de la récente marche du Jour de la Terre? Voici l’occasion de faire une modeste part pour la sauvegarde de la nature en participant à la Collecte verte, ce dimanche 28 avril.

Cette 19e édition vise à récupérer l’équipement électrique, électronique et informatique obsolète, afin de lui donner une seconde vie et de limiter ses impacts nuisibles sur l’environnement. Les particuliers et les entreprises sont invités à déposer gratuitement leurs vieux appareils dans le stationnement des Caisses Desjardins Sillery-Saint-Louis-de-France (2900, chemin Saint-Louis) et Des Rivières de Québec (2287, avenue Chauveau).

Depuis 2013, ce sont plus 392 tonnes de matériel désuet qui ont été détournées de l’enfouissement et qui ont pu être recyclées grâce à cet événement écoresponsable organisé par l’entreprise spécialisée 1-800-GOT-JUNK?. La Collecte verte est une façon simple de donner une seconde vie aux objets encombrants et de contribuer au mouvement Zéro Déchet, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Avec l’arrivée de la saison printanière, pourquoi ne pas profiter de son grand ménage pour faire le tri de ses appareils électroniques obsolètes? Pour beaucoup, le temps de déménager arrive également à grands pas, et la Collecte verte représente l’occasion parfaite de se départir de ses objets défectueux tels que balayeuses, ordinateurs, imprimantes, systèmes audio-vidéo ou vieux téléviseurs… Bref tout ce qui a un fil ou qui marche avec une batterie.

Une liste complète des objets récupérables est disponible sur le site internet: www.collecteverte.ca.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *