Communauté
12:56 24 avril 2019

École secondaire L’Odyssée – La classe-musée primée au Canada

École secondaire L’Odyssée – La classe-musée primée au Canada
Yves St-Maurice, vice-président du Réseau ÉdCan, et Jean-Philippe Payer en compagnie d'une partie des élèves participant au programme.

ENSEIGNEMENT. La classe-musée en réalité augmentée et virtuelle de l’école L’Odyssée a mérité récemment le titre pancanadien de lauréat 2019 d’un prix Ken-Spencer, du Réseau ÉdCan, pour l’innovation en enseignement et en apprentissage, et la bourse de 1000$ s’y rattachant. Ce projet novateur de fresque chronologique multimédia, qui traite de l’histoire des civilisations, est réalisé par des élèves de 1er et 2e secondaire.

Jean-Philippe Payer a démarré le programme lors de l’année scolaire 2016-2017. (Photo Métro Média – Archives)

Créée à l’automne 2016 par Jean-Philippe Payer, cette classe-musée s’est classée 3e sur les cinq mentions honorables remises par le réseau. «On m’a informé que nous étions la seconde école francophone à remporter un tel prix depuis le début il y a 10 ans.» Grâce à l’usage des technologies de l’information et à la collaboration de la Bibliothèque de Québec, qui a mis à la disposition de l’école le laboratoire MédiaLab de la bibliothèque Félix-Leclerc, ce concept numérique permet de produire, expérimenter, concevoir et créer dans un environnement novateur.

«L’innovation du programme c’est qu’il est devenu exportable dans le monde entier en raison de sa conception et son intérêt.»
-Jean-Philippe Payer

Lors d’une présentation du projet en juin 2018, l’enseignant déclarait que la classe-musée avait permis à quelque 160 participants de 1er secondaire de développer leurs connaissances en histoire et en géographie, en plus d’être évalués en français, en anglais et en espagnol.

Lors de sa mise en place pour l’année scolaire 2016-2017, plusieurs classes provenant de l’école Oasis de Maadi, au Caire en Égypte, se sont jointes au projet pour la réalisation des travaux à distance. «Cette année, il y a eu beaucoup de productions réalisées par les élèves de 1er et 2e secondaire. Trois classes en Belgique se sont ajoutées et une autre à Bordeaux en France.»

Programme rassembleur

Le MédiaLab installé à l’école secondaire L’Odyssée (Photo Métro Média – Archives)

Pour inciter d’autres écoles à aller de l’avant dans ce type de musée participatif d’élèves, une trousse pédagogique a été déposée sur le site web de l’école secondaire. «Elles peuvent le réaliser à leur manière, prendre notre méthode ou se joindre à nous.» Jean-Philippe Payer a appris qu’une école secondaire provenant des Îles de la Madeleine, une autre de Coaticook et une troisième dans les Laurentides ont implanté une classe-musée cette année. «Nous avons également innové avec le démarrage d’un volet humanitaire en aidant une école en Haïti à vivre cette expérience éducative.»

Ce projet multidisciplinaire a eu des effets positifs sur les résultats académiques de plusieurs élèves en créant une synergie. Le programme permet aux élèves de se développer et de se perfectionner dans plusieurs aspects tels que la réflexion critique, l’esprit de citoyenneté, la communication, la collaboration et le développement de la créativité.

De plus, note l’enseignant, tous les élèves participent au programme durant les cours à raison d’une fois par cycle, en parascolaire le midi ou le soir, durant les journées pédagogiques et durant les vacances. Une imprimante 3D et un scanneur 3D, ajoutés cette année, permettent de réaliser des reproductions d’artefacts et d’objets d’art.

Une exposition permanente au nouveau MédiaLab de la Commission scolaire de la Capitale servira de lieu d’apprentissage pour expérimenter la réalité augmentée et virtuelle 3D pour toutes écoles de la région de Québec.

Manon Robitaille, présidente de la commission scolaire de la Capitale, Yves St-Maurice, représentant du Réseau ÉdCan, Jean-Philippe Payer et la directrice ma directrice, Madame Maude Laflamme. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *