Communauté
20:15 19 avril 2019

Jacob Gagnon a le compas dans l’oeil

Jacob Gagnon a le compas dans l’oeil
Jacob Gagnon et sa coéquipière Marie-Ève Gélinas, de Trois-Rivières (Capture d’écran – Jeux du Canada section Québec)

MÉDAILLE. La performance de Jacob Gagnon, 14 ans de Saint-Émile, lors des récents Jeux du Canada qui se sont déroulés à la fin du mois de mars à Red Deer en Alberta, a été soulignée à l’Assemblée nationale. Durant son intervention le mercredi 3 avril, le député de Chauveau, Sylvain Lévesque, a félicité l’archer pour avoir remporté une médaille d’or en équipe.

L’adolescent, qui avait comme coéquipière Marie-Ève Gélinas, de Trois-Rivières, a dû affronter des compétiteurs de la Saskatchewan âgés de 18 à 20 ans et la meilleure équipe du Canada, celle de Saskatchewan. Il a obtenu un résultat presque parfait en réalisant un pointage de 78 sur une possibilité de 80 au tir à l’arc recourbé.

«Le point central de la cible était grand comme un 2$, à près de 18 mètres (60 pieds)», précise Jacob Gagnon. Le député de Chauveau a mentionné que le jeune archer, qui est membre du club Kamentukash de Loretteville, avait déjà fracassé un record québécois en plus d’en égaler un autre canadien.

L’intérêt pour le tir à l’arc s’est manifesté autour de 10 ans. «Je regardais les sports qui m’intéressaient et là j’ai vu le tir à l’arc. Ça avait l’air le fun. Je l’ai essayé et j’ai eu un coup de cœur.» Il avoue avoir évolué rapidement grâce à un entraînement soutenu qui représente au moins une dizaine d’heures par semaine.

Jacob Gagnon a participé au championnat provincial de tir à l’arc qui s’est déroulé le 14 avril au club Kamentukash de Loretteville. Il devrait également être du nombre des participants au Championnat canadien extérieur prévu en Saskatchewan cet été.

Résultats

L’entraîneur, Léonard Brisson, précise qu’entre avril 2018 à mars 2019, l’archer de Saint-Émile, qui est inscrit dans la catégorie benjamin (13-14 ans), a battu 11 records au 18 et 40 mètres et trois records canadiens au 18 et 50 mètres.

Il a également remporté 10 médailles d’or notamment aux Jeux d’été du Québec, au Championnat provincial intérieur sur cibles animalières 3D, au Championnat provincial intérieur sur cible concentrique et au Championnat canadien intérieur. «Nous lui souhaitons de conquérir un jour avec optimisme le titre d’athlète québécois olympien», précise-t-il par courriel. Sylvain Lévesque a conclu son discours à l’Assemblée nationale en déclarant: «Il semble que Jacob n’a pas terminé de battre des records. Bravo, je te souhaite le même succès pour les années à venir.»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *