Économie
15:10 18 avril 2019

Défense nationale – Wendake toujours en attente d’une décision

Défense nationale – Wendake toujours en attente d’une décision
La démolition des bâtiments s’est déroulée l’an dernier. (Photo Métro Média – Archives)

HABITATION. Le grand chef de la Nation huronne-wendate, Konrad Sioui, est toujours en attente d’une décision du gouvernement fédéral concernant le transfert de propriété des terrains qui étaient utilisés autrefois par la Défense nationale situés dans le secteur de Sainte-Foy.

L’acquisition de ces terrains est un dossier important pour la communauté autochtone de Wendake qui est de plus en plus à l’étroit. Konrad Sioui souligne que lors de sa récente rencontre avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, celui-ci lui avait indiqué que ce dossier cheminait auprès du ministère de la Défense et des Affaires indiennes par la suite.

«Il faut laisser les fonctionnaires travailler, mais je m’attends qu’il se passe quelque chose au mois de mai surtout avant le déclenchement des élections fédérales.»
-Konrad Sioui

En janvier, le grand chef affirmait que la seule autorité avec laquelle la Nation huronne-wendate devait discuter était le gouvernement fédéral. M. Sioui déclarait à ce moment : «on a aussi entendu le ministre de la région de Québec, Jean-Yves Duclos, s’expliquer très clairement à ce sujet.» La Nation souhaite doubler les espaces résidentiels de Wendake en développant la parcelle de terrains convoitée et évaluée à un peu plus de 35M$.

«Comme cela s’est fait à Winnipeg et Vancouver, on a bon espoir que le gouvernement fédéral va nous transférer la propriété de ces terrains à la Nation huronne-wendate.» Il rappelle que la Ville de Québec est aussi intéressée par ces terrains. «On peut avoir des prétentions, mais il faut aussi avoir des droits», a-t-il conclu.

Les parcelles de terrains visées sont identifiées par un « X ». (Photo Ville de Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *