Communauté
14:03 11 avril 2019

Concours de design industriel au Québec – L’argent pour l’Académie Saint-Louis

Concours de design industriel au Québec – L’argent pour l’Académie Saint-Louis
Cette médaille d’argent a permis à chacun des participants de l’ASL, Patrick Meunier, Yanni Chamberland Oliva, Dimitri Siriac, Christian Paquet et Simon-Olivier Goulet, de recevoir 750$ (Photo gracieuseté)

SÉCURITÉ. Yanni Chamberland Oliva, Simon Olivier Goulet, Patrick Meunier, Christian Paquet et Dimitrie Siriac, tous du 2e cycle de l’Académie Saint-Louis (ASL), ont remporté une médaille d’argent lors de la 1ère édition québécoise de l’Odyssée de l’objet tenue à Montréal les 4 et 5 avril. Ce concours de design industriel, proposé par le Réseau Technoscience, invitait un groupe de cinq à sept élèves du secondaire à inventer un objet de survie.

L’enseignante Anne Chouinard supervisait le travail de ses participants. «Ce groupe de 5secondaire a décidé de créer un extincteur portatif de cuisine, agissant à l’aide d’un mélange du vinaigre, de savon et du bicarbonate de soude qu’ils ont nommé: L’étouffeu.» L’extincteur est composé de trois parties: le contenant, la capsule à bicarbonate de soude et le conduit de guidage qui sert de tige perçante. «Lorsque tu fais tomber la cartouche, la réaction chimique crée du gaz carbonique qui étouffe les flammes», précise Mme Chouinard.

Les représentants de l’ASL ont expliqué aux juges que la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre est bien connue. Ils ont amélioré le principe afin qu’il devienne un petit extincteur pouvant être placé facilement près de la cuisinière.

C’est un parent qui a informé l’enseignante de ce concours qui se tient depuis 10 ans en Belgique. Cette activité parascolaire, qui a débuté en octobre, se tenait une fois par semaine. «On cherchait une idée qui répondait aux critères du concours. Il a fallu ensuite faire des tests.» Au total, 164 jeunes du Québec ont présenté 28 objets réalisés sur le thème de la survie au Taz Skatepark.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Annie Bertrand

    Bravo!! Beaucoup beaucoup de travail!!
    Je vous souhaite de gagner!!!!