Soutenez

Formation de militaires en Ukraine

Le lieutenant-colonel Frédérick Côté. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

MISSION. Un contingent de 113 militaires, formé principalement de membres du 5e Groupe-brigade mécanisés du Canada et d’unités réparties au travers le Canada, prend la direction de l’Ukraine aujourd’hui. Pour ce groupe, il s’agit d’une mission de formation et de perfectionnement de sept mois afin de parvenir à une interopérabilité militaire complète avec les membres de l’OTAN d’ici 2020.

Stéphanie Labossière, technicienne en imagerie, est entourée de sa famille, Gilles Hamel et de son fils Jake. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Stéphanie Labossière, qui relève de la base militaire de Gagetown au Nouveau-Brunswick, en est à sa première mission. Mariée à Gilles Hamel, un militaire de carrière qui a habité une vingtaine d’années à Val-Bélair, elle souligne avoir demandé à participer à cette mission comme technicienne en imagerie. Habituée à voir son conjoint partir pour des missions variant de quelques semaines à quelques mois, cette fois, c’est la situation inverse qui se présente.

«C’est certain que cela me fait un pincement au cœur surtout pour mon fils Jake âgé de 10 ans.» Elle avoue avoir bien discuté avec lui qui voit sa mère quitter le pays pour une longue période. «J’ai essayé de lui en parler tous les jours pour lui montrer ce que c’est là-bas et lui montrer tous les côtés positifs.» Lors de son congé d’une quinzaine de jours, prévu autour du 3e ou du 4e mois de sa mission, toute la famille se retrouvera en Écosse.

Pour sa part, Jake ne s’en cache pas, il s’ennuiera de sa mère. Il pense aller au camp de jour, se baigner, voir ses grands-parents et profiter du temps avec son père.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.