Économie
14:27 2 avril 2019

Ouverture du Grand marché le 14 juin

Ouverture du Grand marché le 14 juin
Le ministre André Lamontagne et le maire Régis Labeaume. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

AGRICULTURE. Le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, a répondu à l’invitation du maire de Québec, Régis Labeaume, et accepté une visite du nouveau Grand marché qui ouvrira au public le 14 juin.

Les travaux seront terminés d’ici le début juin. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

L’ouverture de l’ancien pavillon du Commerce sur le site d’ExpoCité, entièrement rénové, a été devancée d’une semaine. Le maire a rappelé que tout avait été fait pour assurer la diversité de produits dans ce grand marché public qui regroupera 32 espaces commerciaux et kiosques permanents. S’ajouteront 80 étals saisonniers de produits maraîchers et spécialisés déployés au rythme des saisons.

«Lorsqu’on parle de la venue des marchés [publics], c’est vraiment la clé pour la mise en marché de proximité et des produits locaux.»
-André Lamontagne

Régis Labeaume a précisé que l’invitation du ministre Lamontagne visait à l’informer du développement de ce projet rassembleur. «On voulait qu’il connaisse nos plans concernant les marchés publics à Québec. Nous allons terminer la préparation du plan triennal des activités agrobio à Québec que nous voulons renouveler.» Il soutient que la ville a un lien étroit avec la terre et l’agriculture.

Une partie du marché public. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La valorisation des produits locaux demeure un élément important pour le ministre Lamontagne. «On parle mise en marché de proximité, de vitalité et d’incubateur d’entreprises. Ce sont tous des mots et des projets qui sont vraiment de la musique à nos oreilles si on lit la politique agroalimentaire du Québec.»

Événement

André Lamontagne note l’importance de tout le côté éducatif vers le consommateur et l’aspect événementiel qu’apportera ce nouveau Grand Marché de la capitale. Rappelons que le public disposera de deux heures de stationnement gratuit. De l’animation est prévue à l’année et un espace famille posera une programmation d’activités ludiques et éducatives.

Le maire Labeaume a révélé que toutes les activités du marché aux puces de Sainte-Foy seront transférées sur le site extérieur d’ExpoCité cette année, le temps d’exécuter les travaux de la nouvelle infrastructure dont l’ouverture est prévue en mai 2020.

Un calendrier d’activités est concocté pour l’ouverture officielle du Grand Marché, un événement que la Ville veut marquant. On sait déjà qu’il y aura des activités sur la place Jean-Béliveau et d’autres à l’intérieur pour faire découvrir ce nouvel emplacement lié à l’agriculture. La place de la famille, installée au 1er étage, permettra aux parents de laisser leurs enfants en toute sécurité afin de faire leurs emplettes en toute quiétude.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *