L'Actuel
08:19 22 avril 2019

Retour sur le rêve anéanti du projet Arrow

Retour sur le rêve anéanti du projet Arrow
L'avion-chasseur supersonique CF-105 Avro Arrow était supérieur à tout ce qui existait en 1959 et longtemps après. (Photo gracieuseté – Collection M-A Valiquette)

Conférence de Marc-André Valiquette devant l’Escadron 629 Kiwanis-Québec

AVIATION. Le projet mort-né Avro Arrow, qui aurait pu faire la gloire du Canada dans l’industrie aéronautique internationale, sera au cœur de l’activité-bénéfice printanière de l’Escadron 629 Kiwanis-Québec. L’expert et auteur de livres sur le sujet qui soulève toujours les passions, Marc-André Valiquette, reviendra sur cette aventure dans le cadre d’une conférence intitulée «Le rêve anéanti 60 ans plus tard».

Le 20 février 1959, le gouvernement conservateur de John G. Diefenbaker annulait le plus ambitieux projet aérospatial canadien de l’époque. Il s’agissait de la conception et la fabrication de l’avion supersonique CF-105 Avro Arrow. S’en est suivi une fuite de cerveaux vers les États-Unis et l’Europe, qui ont notamment contribué à l’élaboration du programme spatial américain et au développement du mythique avion Concorde.

Cette volte-face, alors que l’avion démontrait son immense potentiel, a non seulement fait perdre 14 000 emplois hautement qualifiés, mais a privé le pays d’une expertise inégalée. Certains experts sont d’avis que l’Arrow présentait des caractéristiques supérieures, il y a plus d’un demi-siècle, aux avions-chasseurs modernes. Les États-Unis étaient parvenus à convaincre le premier ministre de l’époque qu’ils protégeraient le territoire canadien avec des missiles, pour ainsi préserver leur suprématie dans le ciel.

La parenté avec le mythique Concorde, lancé 10 plus tard, est évidente. (Photo gracieuseté – Collection M-A Valiquette)

Auteurs de cinq livres sur l’Avro Arrow et d’autres bouquins sur l’histoire de l’aviation canadienne, Marc-André Valiquette abordera cette épopée et les détails choquants de ce grand projet avorté. Élément central de l’activité-bénéfice de l’Escadron 629 Kiwanis-Québec des Cadets de l’Aviation royale du Canada, la conférence historique sera présentée le samedi 27 avril à 13h, au Complexe militaire Pierre-Bertrand (835, boulevard Pierre-Bertrand, Québec).

Également au programme de cette journée spéciale, kiosques d’exposition et encan silencieux d’objets thématiques mis aux enchères. Cuisine de rue et breuvages seront également accessibles sur place.

Accès: 20$. Billets en vente à: yqbaviation.com.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *