L'Actuel
09:09 29 mars 2019

Académie Saint-Louis – Les appels d’offres du gymnase triple lancés en mai

Académie Saint-Louis – Les appels d’offres du gymnase triple lancés en mai
Le plan de coupe 3D du gymnase. (Photo gracieuseté – Académie Saint-Louis)

ÉCONOMIE. La construction du gymnase triple de l’Académie Saint-Louis, du quartier Neufchâtel-Est/Lebourgneuf, dont le coût est de 12,5M$, commencera en juillet pour une ouverture en septembre 2020. Celui-ci portera le nom de Complexe Desjardins et il aura une superficie totale de 2500 mètres carrés. L’emplacement sera réservé aux élèves de jour et ouvert au public le soir.

Une partie du salon des 5e secondaire. (Photo gracieuseté – Académie Saint-Louis)

Une modification a été apportée au plan initial, a commenté Mireille Guay, directrice générale de l’académie. L’ensemble du bâtiment a été réorienté afin de permettre aux joueurs un accès direct au terrain de football. Localement, quelque 2500 heures par année seront disponibles pour combler les besoins de la population de l’arrondissement des Rivières qui est en forte croissance démographique.

Au moment de l’annonce du projet, en juillet dernier, on a appris qu’en plus d’avoir des estrades pouvant accueillir chacune 250 personnes, le bâtiment aura suffisamment d’espace pour tenir des évènements sportifs d’envergure nationale et internationale.

Ce gymnase est déjà identifié comme le second plus grand à Québec après celui du PEPS de l’Université Laval. L’atrium comprendra des salles de réception, de formation et de réunion qui seront disponibles pour la communauté régionale. L’achalandage annuel prévu se chiffre à plus de 600 000 personnes.

Il sera possible de voir facilement à l’extérieur grâce au changement apporté à l’orientation du complexe sportif. (Photo gracieuseté – Académie Saint-Louis)

Financement

La facture totale pour la construction, l’aménagement, les équipements et les services professionnels s’élève à 12,5M$. Le gouvernement du Québec a garanti une somme de 4M$ pendant que la Ville de Québec investit 3M$ dont 2M$ sont confirmés et un autre est à l’étude. L’Académie Saint-Louis ajoute 3M$. Une campagne de financement privée, lancée en novembre, représentant 2,5M$ vient combler le montage financier.

Sur ce point, précise la directrice générale, un montant de 1,7M$ a été amassé jusqu’à maintenant, dont une contribution financière de 750 000$ du Mouvement Desjardins. «Nous allons lancer un blitz dans quelques jours afin de nous assurer d’atteindre le plus rapidement possible cet objectif.»

L’architecture a été confiée à la firme d’architectes CCM2 et Proulx Savard Architectes. Tetra Tech supervise tout ce qui est électrique et mécanique alors qu’EMS Ingénierie a la responsabilité de la structure.

Site web – www.danslequipe.ca

L’une des entrées du nouveau complexe sportif. (Photo gracieuseté – Académie Saint-Louis)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *