Communauté
09:45 28 mars 2019

Conseil d’arrondissement Les Rivières

Conseil d’arrondissement Les Rivières
Modification de stationnement sur la rue Rideau. (Photo gracieuseté - Ville de Québec)

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises le mardi 26 mars par les membres du conseil d’arrondissement Les Rivières.

Modification sur la rue Rideau

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a mis en opération, depuis quelques semaines, un nouveau parcours pour sa clientèle de la zone industrielle du Carrefour-du-Commerce. Depuis la mise en service de ce parcours, la Ville constate la présence de nombreux véhicules stationnés dans les zones d’arrêt pour les autobus. De plus, plusieurs entreprises et travailleurs génèrent une grande demande en stationnement. Afin d’assurer un service de transport en commun de qualité, il est requis d’interdire l’arrêt dans les zones d’arrêt d’autobus (photo).

Programme Vacances-Été (PVE)

Les membres du conseil d’arrondissement entérinent l’entente conclue entre la Ville de Québec et Loisirs Lebourgneuf, Loisirs Vanier, Loisirs Duberger-Les Saules et Loisirs et Sports Neufchâtel. Chacun obtient une subvention équivalente à 248$ par enfant inscrit et 3459$ par enfant inscrit ayant des besoins particuliers et résidant sur le territoire de la ville de Québec.

L’an dernier, Loisirs Lebourgneuf, qui a accueilli 720 enfants, dont 28 enfants ayant des besoins particuliers recevra cette année un montant estimé à 296 410$. Loisirs Vanier a reçu 315 enfants, dont 19 enfants avaient des besoins particuliers. Le montant estimé cette année est de 152 839$.

D’autre part, Loisirs Duberger-Les Saules a accepté 1097 enfants, dont 52 enfants ayant des besoins particuliers. La subvention accordée pour l’été est estimée à 486 920$. Quant à Loisirs et Sports Neufchâtel, qui s’est occupé de 794 enfants, dont 32 enfants ayant des besoins particuliers, il peut compter cette année sur une somme de 326 097$.

Chacun d’eux est responsable de la planification, de l’organisation et de la réalisation du PVE sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec.

Rue Paquin

Une modification aux conditions de stationnement est autorisée sur la rue Paquin. Cet espace réservé était utilisé depuis quelques années par un résident atteint d’une déficience physique mis en place devant l’immeuble où il habitait. Celui-ci ayant informé la Ville qu’il avait déménagé, cette restriction de stationnement a été annulée.

Ajout d’arrêts obligatoires

Une nouvelle réglementation est accordée relativement aux intersections du Grand-Pic/des Gadelles et de la Gandolière/Pierre-Bertrand dans le quartier Neufchâtel-Est-Lebourgneuf. À la suite de l’aménagement de nouvelles rues l’été dernier et la construction d’immeubles résidentiels qui doit débuter à court terme, il est requis de prescrire des arrêts obligatoires. L’un se trouve sur la rue du Grand-Pic à l’intersection de la rue de la Gandolière, et l’autre sur la rue des Gadelles à l’intersection du boulevard Pierre-Bertrand. L’objectif est de gérer les conflits et assurer la sécurité des usagers du réseau.

Rue Chabot

Des citoyens du secteur ont soulevé une problématique de visibilité pour les automobilistes qui souhaitent traverser la rue Chabot, à partir de l’approche nord du carrefour avec l’avenue Bernatchez. L’analyse a démontré qu’il est requis de retirer deux cases de stationnement afin d’améliorer la visibilité et de réduire les risques de collisions avec les véhicules circulant sur la rue Chabot en direction ouest.

Virage à droite autorisé

L’interdiction d’effectuer un virage à droite au feu rouge à l’approche ouest du carrefour, formé des boulevards Père-Lelièvre et Masson, n’est plus requise. Cette intersection comporte un signal sonore afin de guider les personnes atteintes d’une déficience visuelle pour traverser le boulevard Père-Lelièvre. Les spécialistes en orientation et mobilité de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec ont recommandé d’enlever ce dispositif, car il n’est plus utilisé. Ainsi, l’interdiction d’effectuer un virage à droite à un feu rouge, en vigueur de 7 heures à 22 heures, est retirée pour l’approche ouest.

Avenue Plante et rue Beaucage

La maison des jeunes La Parenthèse organisera une collecte de fonds sur la voie publique le samedi 4 mai, entre 9 heures et 16 heures. La somme recueillie servira à financer le coût d’activités pour les jeunes soutenues par l’organisme. L’activité de financement se déroulera au coin de l’avenue Plante et de la rue Beaucage. En cas du report pour une raison de mauvais temps ou de conditions de circulation particulières, l’activité se déroulera le lendemain.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *