L'Actuel
14:01 25 mars 2019

Projets routiers et maritimes 2019-2021 – Des travaux de 442M$ dans la Capitale-Nationale

Projets routiers et maritimes 2019-2021 – Des travaux de 442M$ dans la Capitale-Nationale

INVESTISSEMENTS. Québec investira 442M$ pour 96 projets routiers et maritimes pour les deux prochaines années la grande région de la Capitale-Nationale. Le secteur de Québec obtient la plus grosse part du gâteau avec un total de 25 dont cinq sont à l’étape de préparation.

Lors d’un point de presse tenu ce matin au central du ministère des Transports sur le boulevard Pierre-Bertrand, le ministre François Bonnardel, a annoncé que l’entretien du réseau routier était un défi constant. De ce fait, 91M$ sont prévus pour la réfection de la chaussée. Un montant de 106M$ et budgété pour s’assurer de la solidité des structures et 244M$ ciblent l’efficacité et la sécurité du réseau routier notamment en donnant suite à des recommandations du bureau du coroner.

Certaines parties de l’autoroute Henri-IV seront fermées prochainement. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Le ministre rappelle que la phase II de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV se poursuivra jusqu’en 2023. Amorcé depuis le printemps dernier, il vise à améliorer la fluidité de cet axe stratégique où plus de 100 000 véhicules circulent quotidiennement. Il note aussi la réfection des ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc, au-dessus du boulevard Pierre-Bertrand, qui durera 26 semaines.

L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Charest et l’avenue Chauveau, coûteront plus de 50M$. La phase III de la reconstruction du boulevard Champlain, entre les côtes de Sillery et Gilmour, représente une somme dépassant 25M$. Québec investit plus de 5M$ pour le maintien du pont de l’Île-d’Orléans dont le tablier a montré des signes d’usures avancés il y a quelques semaines.

Travaux préparatoires

Cinq projets attribués à la région de Québec sont à l’étape des plans et devis avant de passer à celle des travaux. Il s’agit de la reconstruction d’un pont situé sur la rue Helena, au-dessus de la rivière Nelson. S’ajoutent le pavage de l’autoroute Charest, dans les deux directions, entre la rue Frank-Carrel et l’autoroute Henri-IV tout comme celui de l’autoroute Henri-IV au nord de l’avenue Chauveau.

La phase de préparation est confirmée pour la réfection des ponts d’étalements de l’autoroute Félix-Leclerc au-dessus de la 1ère Avenue. Le programme d’intervention sur des ponceaux de l’autoroute Dufferin-Montmorency et du boulevard Sainte-Anne passe en phase préparatoire.

Commentaires

Les travaux ont repris il y a quelques jours en bordure de l’autoroute Henri-IV au sud du boulevard Hamel. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Le ministre Bonnardel annonce un changement de transparence dans la publication des contrats alloués par le ministère des Transports. «Cette année, nous rendons public l’ensemble des projets routiers pour lesquels les travaux seront réalisés. Une liste complète de ceux prévus dans chaque municipalité sera rendue publique sur le site web du ministère et pourra être consultée en tout temps par les citoyens.» Cette nouvelle procédure, souligne le ministre, précisera s’ils sont réalisés à la suite de recommandations du coroner.

Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, note que l’amélioration du réseau routier ne se fera pas sans inconvénient. «Tout sera mis en œuvre pour limiter les entraves sur le quotidien des citoyens.»

Secteurs Nombre
Château-Richer 2
Lac-Beauport 1
Lac Jacques-Cartier 3
Saint-Augustin 2
Ste-Brigitte-de-Laval 3
Ste-Catherine 4
Ste-Famille (I.O.) 1
St-Ferréol 2
St-Gabriel 1
St-Jean (I.O.) 1
St-Laurent (I.O.) 1
Shannon 2
Stoneham 1

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *