L'Actuel
15:38 19 mars 2019

Alouettes de Montréal – Des écoliers rencontrent des professionnels

Alouettes de Montréal – Des écoliers rencontrent des professionnels
L’attrapée du ballon n’était pas toujours facile a constaté le secondeur Jean-Gabriel Poulin (Photo Métro Média – Alain Couillard)

ÉVÉNEMENT. Des joueurs des Alouettes de Montréal sont à Québec dans le cadre des programmes Ultimate Football et Ensemble à l’école jusqu’à demain le mercredi 20 mars. Au total, 13 établissements scolaires auront pu rencontrer, discuter et vivre une expérience de football donnée par des professionnels.

Le mardi matin 19 mars, une quarantaine d’élèves de l’école l’Accueil de Saint-Émile ont eu le privilège de rencontrer, au stade Chauveau, le botteur Boris (#14), un français d’origine qui a joué pour le Rouge et Or de l’Université Laval, et le secondeur Jean-Gabriel Poulin (#49), natif de Saint-Nicolas, et ex-joueur du Blizzard du Séminaire Saint-François.

Le botteur Boris Bede a prodigué quelques conseils à ces jeunes joueurs. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Caroline Dubé, responsable de l’équipe les Électriks de l’école de Saint-Émile, parle d’un événement mémorable pour ces écoliers. «Pour eux, ce sont des modèles, des héros et surtout des joueurs des Alouettes.» Le football est proposé principalement aux élèves de 5e et de 6e année. «On se prépare pour nos quatre tournois de football dont le prochain se déroulera le 13 avril au stade Leclerc à Saint-Augustin. Nous irons même au stade Telus de l’Université Laval», souligne Caroline Dubé.

@Ci:«Si aujourd’hui, on a donné la piqûre du football à un jeune, on a fait notre travail.»
@CSi:- Olivier Turcotte

Ces tournois regroupent les 10 équipes de la commission scolaire de la Capitale. Celle de Saint-Émile sera responsable de jamboree qui aura lieu au stade Chauveau le samedi 25 mai. «Le 1er juin, nous jouerons à l’extérieur sur le terrain de l’école secondaire Roger-Comtois.»

Intérêt au sport

L’enseignante Valérie Couture, qui accompagnait ses élèves de 5e secondaire ce matin, parle d’une première pour ces jeunes. «Ils étaient très heureux d’apprendre la nouvelle et cela a permis de faire un concours dans la classe pour les préparer à cet événement. On essaie de mettre le sport de plus en plus au cœur de l’enseignement.»

Olivier Turcotte, superviseur du développement du sport amateur pour les Alouettes de Montréal, précise que cette tournée provinciale a été créée en 2018 spécifiquement pour les élèves de 5e et 6e année. «Nous visitons 75 écoles primaires et on se fait un devoir de rencontrer les jeunes en régions. Nous voulons les initier à ce sport.» Les objectifs sont de promouvoir le football au Québec par un jeu simple et sécuritaire qui est basé sur trois principes fondamentaux du football : lancer-attraper-courir.

Il ne fait aucun doute pour M. Turcotte qu’il y a une bonne initialisation au football dans la région de Québec. «Je crois que ce sont les modèles que nous avons des anciens jours du Rouge et Or et d’universités québécoises qui donnent l’exemple.»

Le botteur pour les Alouettes de Montréal, Boris Bede, ancien joueur du Rouge et Or de l’Université Laval, est très heureux d’y participer. «Cela permet de redonner quelque chose à la communauté. Je suis arrivé au Canada en 2011 et Québec a été la ville qui m’a accueilli. Je vois ces sourires sur le visage des enfants.» Il ajoute que huit joueurs des Alouettes sont impliqués dans le cadre des programmes Ultimate Football et Ensemble à l’école.

Le superviseur du développement du sport amateur pour les Alouettes de Montréal, Olivier Turcotte. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *