Actualités
15:34 5 mars 2019

Québec alloue sept classes de maternelle 4 ans à la CS de la Capitale

Québec alloue sept classes de maternelle 4 ans à la CS de la Capitale
La commission scolaire de la Capitale. (Photo Métro Média – Archives)

ÉDUCATION. Le gouvernement du Québec poursuit sa démarche afin d’implanter la maternelle 4 ans universelle en créant 250 nouvelles classes lors de l’année scolaire 2019-2020. La Commission scolaire de la Capitale (CSC) disposera de sept classes supplémentaires dès la prochaine rentrée scolaire.

La présidente, Manon Robitaille, a pu discuter récemment de ce dossier avec Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle mentionne que chacune des commissions scolaires a dû répondre à un questionnaire afin de valider le nombre de classes disponibles pour répondre à la demande du gouvernement.

Une quarantaine de classes sont libres à la CSC sans pour autant être adaptées aux maternelles 4 ans. Mme Robitaille concède que si la clientèle est au rendez-vous, la commission scolaire pourrait ouvrir jusqu’à 10 classes auxquelles s’ajoutent celles attribuées par le gouvernement. Les écoles qui offriront la maternelle 4 ans cet automne sont: De la Grande-Hermine, De l’Aventure, Des Berges, Dominique-Savio, Jeunes-du-Monde, Marguerite-Bourgeoys, Notre-Dame-de-Canada, Sacré-Cœur, Saint-Albert-le-Grand, Sainte-Odile, Saint-Malo, Saint-Paul-Apôtre et Sans-Frontière.

Manon Robitaille admet qu’elle n’est pas contre le projet déposé par le gouvernement pour autant que la Commission scolaire soit en mesure de recevoir cette jeune clientèle tout en répondant aux exigences du ministère. «Cette année, nous avons reçu quelque 130 inscriptions à la maternelle 4 ans sur une capacité d’accueil de 170 places.» Le 20 février, 145 inscriptions étaient complétées pour la rentrée 2019-2010 sur une possibilité de 289 places. Elle souhaite que le ministère revoie certaines normes, pour l’année scolaire 2020-2021, afin d’accueillir davantage d’enfants sans tenir compte des codes postaux.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *