L'Actuel
12:00 21 février 2019

École L’Odyssée – Un concours international les mènera à Walt Disney

École L’Odyssée – Un concours international les mènera à Walt Disney
Une partie des élèves qui participeront au voyage organisé à Walt Disney à la fin mars. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

MUSIQUE. Un groupe d’élèves de secondaire deux du profil musique, de l’école secondaire L’Odyssée de Val-Bélair, prépare un voyage qui les mènera au complexe de loisirs Walt Disney du 30 mars au 4 avril. Ils comptent revenir avec le trophée Mickey Mouse bordé d’or.

Il est primordial pour Vincent Bilodeau de bien enseigner la musique. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La musique a toujours eu une présence particulière à l’école secondaire, souligne Vincent Bilodeau. Le programme Star Odyssée en est à sa 15e année alors que le profil musique remonte à cinq ans environ. Il fait remarquer que l’un comme l’autre fonctionnent très bien. En 2017, l’enseignant a reçu un Certificat d’honneur du gouvernement du Québec pour son imagination pour rendre l’expérience scolaire innovante et enrichissante.

«Les jeunes s’impliquent depuis le mois de septembre et les résultats sont assez surprenants.»
-Vincent Bilodeau

Les choristes font aussi partie de la formation musicale (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Dans le premier cas, le profil musique permettra cette année à 23 élèves de participer au concours international le 2 avril à Disney Springs. L’an dernier, deux groupes de l’école secondaire, l’un de secondaire un et l’autre de secondaire deux, regroupant 34 élèves, sont allés à Boston. L’un a raflé l’or et l’autre l’argent. «Cette fois, j’y vais avec le profil de secondaire deux auquel s’ajoutent trois musiciens de secondaire un.»

Il souligne également l’implication des parents dans ce processus d’enseignement. «Il y a des 5 à 7 d’organisés, la fin de semaine, pour permettre aux jeunes de pratiquer.» En décembre, une activité de financement, tenue quelques jours avant Noël, a permis d’amasser 1600 $.

De l’avant-scène

Vincent Bilodeau rappelle que Star Odyssée est une activité parascolaire. «Le local de musique est toujours bondé, à l’heure du midi, où il y a souvent plus de 35 élèves.» Cet engouement permet de préparer un spectacle qui sera présenté le 22 mai au centre d’art La Chapelle. «Chaque année, il y a un artiste connu qui s’associe à notre programme.»

L’an dernier, France D’Amour est venue jouer avec les élèves tandis qu’en 2017, le groupe a reçu Luc De Larochellière. «Cette année, les jeunes musiciens feront équipe avec le groupe Noir Silence.» Star Odyssée sert également de plateforme par son concours de chant regroupant de 10 à 12 interprètes.

Une expérience enrichissante

Coralie Turbide et Olivier Hamel s’amusent dans cette expérience musicale qui les mènera aux États-Unis dans quelques semaines.

Coralie Turbide était du voyage l’an dernier à Boston comme chanteuse principale. L’expérience comme choriste cette année lui permet de découvrir une nouvelle facette de la musique. Elle précise que chacune des chanteuses doit préparer trois chansons qu’elle interprétera au prochain spectacle de Star Odyssée. «Notre professeur Vincent a beaucoup de projets et c’est ça qui est motivant.»

Olivier Hamel, qui est batteur, trouve lui aussi cette expérience enrichissante. «C’est ma deuxième année. On est trois batteurs. Je fais deux pièces sur quatre pour le groupe de secondaire deux et les deux autres en jouent chacun une. C’est vraiment trippant.» Cette expérience musicale a permis à Coralie Turbide d’apprendre à lire un peu la musique tandis qu’Olivier Hamel ne s’en cache pas, il joue à l’oreille.»

La musique est prise au sérieux par le groupe d’élèves. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *