Actualités
09:52 12 février 2019

Aménagement d’un parc-o-bus sur Robert-Bourassa coin Bastien

Aménagement d’un parc-o-bus sur Robert-Bourassa coin Bastien
Le Parc-o-bus Bastien deviendra un pôle important pour le transport en commun de la couronne nord du RTC. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

TRANSPORT. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) aménagera un parc-o-bus sur une parcelle de terrain situé à l’ouest du boulevard Robert-Bourassa à l’intersection du boulevard Bastien. Celui-ci deviendra un pivot important pour le transit des autobus circulant sur la couronne nord du RTC. Sa mise en service est prévue pou 2021.

Mozard réfrigération cessera ses activités l’été prochain après 40 ans. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Le président de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles, Raymond Dion, était président du RTC au moment où ce projet a pris forme en 2012. «Une partie de ce terrain appartenait au ministère des Transports et un promoteur souhaitait l’acquérir pour un développement immobilier.» Le conseiller municipal souligne avoir appelé le ministre Sylvain Gaudreault, à cette époque, pour lui demander de céder ce terrain à la Ville de Québec.

 

 

«Ce parc-o-bus est un peu mon bébé car je l’ai initié en 2012 au moment où j’étais président du RTC.»
-Raymond Dion

M. Dion soutient que l’aménagement de ce parc-o-bus est prévu depuis quelques années, surtout à la suite du prolongement vers le nord de ce qui était autrefois l’autoroute du Vallon. Le développement du réseau du transport en commun a aussi incité le RTC à mettre en place de plus en plus de corridors réservés. «Il y a un d’annoncé dans les deux directions sur le boulevard Robert-Bourassa entre les boulevards Lebourgneuf et Bastien.»

Brigitte Lemay, conseillère en relations publiques au RTC, précise qu’à terme, 400 cases de stationnement sont prévues. Le parc-o-bus sera desservi principalement par des parcours intermédiaires (70 et 75) et eXpress se rabattant vers les pôles d’échanges de l’Université Laval et de Saint-Roch.

Elle précise également que cinq maisons et un commerce feront l’objet d’acquisitions de gré à gré. Jacques Ruel, propriétaire de l’entreprise Mozart réfrigération localisée au 2567 boulevard Bastien et établie dans ce secteur depuis 40 ans, a confirmé que le processus d’achat est en cours de réalisation. Les autres établissements regroupent les numéros civiques 2545, 2551, 2559, 2535 et 2539 boulevard Bastien.

Le parc-o-bus sera situé à l’intersection des boulevards Robert-Bourassa et Bastien. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Stéphane Bilodeau

    Je comprends l’importance d’établir un meilleur transport en commun, mais vous avez vous soucier que 400 places de stationnement va généré une énorme masse de béton sans arbres, car l’espace actuel est rempli d’arbres et d’arbuste qui sont d’une utilité importante pour la planète !!! Vous êtes-vous soucié de l’apparence et le côté esthétique pour les maisons voisines qui longent la rue du Caire et Dakar qui sont des maisons haut de gamme et qui vont certainement perdre une valeur considérable avec votre projet???? Avez-vous réfléchi à installer plusieurs sections arbres pour établir une intimité à ses propriétaires qui ont payé le prix de leurs résidences et qui paie des taxes à la ville????? Il serait prioritaire d’installer tout au long de la servitude qui longe les deux rues mentionnées ci-haut une zone d’afforestation pour assurer la quiétude et la tranquillité d’esprit pour ses gens qui ont investi leurs économies dans leur résidence étant donné que la ville nous avait tous dit que le terrain était zoné résidentiel à l’achat de nos propriétés . svp me revenir