Actualités
12:00 5 février 2019

RTC – Des améliorations officialisées

RTC – Des améliorations officialisées
Le parcours 804 relie les secteurs de Sainte-Foy et Loretteville. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

TRANSPORT. Une soixantaine de personnes ont assisté à la séance d’information publique qui se tenait le samedi 2 février au Centre Michel-Labadie. Alors que plusieurs usagers croyaient participer à une séance de consultation, la direction du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a plutôt officialisé les modifications aux parcours 70, 74, 75, 76, 80, 80 et 804 ainsi qu’à ses deux dessertes vers l’aéroport, effectifs le 1er août.

Plusieurs questions ont été posées par le public lors de la rencontre d’information. (Photo Métro Média – Alain Couilard)

Des agents d’information du RTC ont répondu aux questions du public qui souhaitait obtenir des éclaircissements. Raymond Dion, président de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles et président du RTC de 2009 à 2013, note qu’il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. «Le déficit de transport à Val-Bélair était important, voire gênant. Certains correctifs ont été apportés, mais encore là, on est loin d’une véritable desserte pour toute la couronne Nord-Ouest.»

Le conseiller indépendant déplore qu’on n’ait pas profité de l’occasion pour parler du réseau structurant pour ce secteur. Il fait également remarquer que certains citoyens s’attendaient à discuter des changements annoncés par le RTC. «Ce n’était pas une séance de consultation, mais d’information», rappelle-t-il.

Brigitte Lemay, conseillère en relation publique au RTC, rappelle que la première consultation publique à ce sujet s’est déroulée en septembre 2017 où le public a pu donner son avis et discuter de ce qui était proposé. «En mars 2018, nous sommes retournés voir ces gens-là lors d’une tournée des arrondissements où il y a eu des discussions avec les citoyens.» La séance d’information du 2 février a permis de présenter le résultat final.

«Lorsque le RTC fait des changements, il faut aussi calculer le nombre d’heures par semaine qui s’ajoutent, vérifier les disponibilités budgétaires, vérifier les disponibilités des chauffeurs et des véhicules.»
-Dominique Tanguay

Dominique Tanguay, présidente de l’Arrondissement les Rivières, applaudit les changements annoncés. «On a profité de cette rencontre publique pour recueillir les commentaires des usagers afin d’améliorer davantage les dessertes.» De plus, soutient la conseillère municipale, la desserte de l’aéroport permettra d’aller plus directement vers la basse-ville alors qu’un autre parcours couvrira le secteur de L’Ancienne-Lorette.

Avec ces changements, poursuit Mme Tanguay, les utilisateurs pourront se rendre plus rapidement vers les centres commerciaux situés dans le secteur du boulevard Hamel au coin Duplessis. «Ce sont des améliorations à court terme qui seront mises en place, mais avec tout ce qui s’en vient avec le réseau structurant, il y aura certainement d’autres projets d’annoncés à l’automne.»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *