Actualités
08:30 3 janvier 2019

Rétrospective 2018 – Janvier – Février – Mars

Rétrospective 2018 – Janvier – Février – Mars
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

Rétrospective. Plusieurs événements ont marqué les mois de Janvier, Février et Mars 2018 dans les arrondissements Les Rivières et de La Haute-Saint-Charles. Nous vous en proposons quelques-uns qui ont été retenus comme plus significatifs cette année. Demain, le vendredi 4 janvier, vous pourrez lire ce qui a marqué. les mois d’Avril, Mai et Juin.

Janvier – Inondation majeure dans le quartier Les Saules

(Photo Métro Média – Archives)

La rivière Saint-Charles a débordé dans le secteur Duberger-Les Saules le 13 janvier en raison d’un amoncellement de glaces. L’embâcle s’est formé au pont surplombant la rivière Saint-Charles sur le boulevard Père-Lelièvre. Le niveau d’eau a grimpé en moins de 10 minutes et touché des sous-sols de résidences des avenues Grand-Bois et Saint-Léandre, forçant des évacuations d’urgence.

Certains locataires et propriétaires ont appris qu’ils n’étaient pas assurés dans un tel cas. De la machinerie était sur place afin de faciliter l’écoulement de l’eau sous le pont surplombant la rivière sur le boulevard Père-Lelièvre. Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique à ce moment, Martin Coiteux a assuré que le gouvernement du Québec aiderait très rapidement les résidents touchés par le débordement de la rivière Saint-Charles. Un long débat a débuté avec le gouvernement pour certains d’entre eux.

FévrierNouvel aréna à Wendake

Le complexe sportif de Wendake, situé sur le boulevard de la Colline, a reçu ses premiers hockeyeurs le 7 février en marge du 59e Tournoi international de hockey Pee Wee de Québec, mais à une semaine du tournoi, les travaux ne sont pas terminés. On y met les bouchées doubles. Le 30 mars, ce nouvel édifice a accueilli le tournoi de hockey de la Nation huronne-wendat qui existe depuis 1979. Rappelons que la communauté de Wendake voulait se doter de son aréna. La première pelletée de terre a été effectuée en juin 2017 et l’investissement a représenté plus de 9 M$. Ce complexe multifonctionnel a la particularité d’offrir une glace à l’année.

Mars – Regroupement de services

(Photo Métro Média – Archives)

La Ville de Québec annonce en mars que la division des Travaux publics de La Haute-Saint-Charles sera relocalisée dans le Parc Armand-Viau à la fin mai 2019. L’immeuble est construit du côté sud du boulevard de l’Auvergne et il est voisin de Dessercom. Ce regroupement de services est discuté depuis 1997. L’ensemble du garage municipal aura une superficie totale de 7750 mètres carrés. La Ville indique que l’ancienne caserne de pompiers de Loretteville, située sur la rue Racine, face à la rue Martel, sera vendue d’ici le mois de mai.

Elle est utilisée depuis des années par les Travaux publics de La Haute-Saint-Charles pour ranger divers camions. Concernant le garage et l’atelier pour la machinerie lourde des Travaux publics, situés sur la rue Martel, la Ville s’engage à décontaminer une partie de lot sur lequel est installé un réservoir. L’ancienne école Morissette, qui abrite aujourd’hui les bureaux administratifs de la division des Travaux publics, sera aussi démolie. Il est prévu d’y construire des jumelés ou des maisons en rangées.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *