Beauport Express
08:11 27 décembre 2018

Le père Noël remonte vers son royaume distribuer des cadeaux au Nunavik

Embarquement immédiat pour adoucir et égayer le Noël de Puvirnituq. (Photo gracieuseté – CHU de Québec)

ENTRAIDE. Grâce à l’engagement des équipes médicales de la capitale provinciale, le père Noël pourra encore cette année adoucir et égayer la période des Fêtes chez les habitants du Grand Nord québécois.

À nouveau ces jours-ci, l’équipe d’évacuation aéromédicale du Québec (EVAQ), en collaboration avec le Service aérien gouvernemental (SAG), procédera à sa très attendue «Mission Noël». Cette opération acheminera des centaines de jouets, ainsi que des vêtements chauds et divers articles de première nécessité lors de déplacements vers le Nord des avions-ambulances. Les cadeaux récoltés par les employés du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec seront redistribués aux enfants du Nunavik.

Pour une cinquième année, la récolte de cadeaux et de denrées a été faste en faveur de la «Mission Noël». (Photo gracieuseté – CHU de Québec)

«Il ne s’agit pas de voyages spéciaux, mais bien d’expéditions concertées avec les vols réguliers qui se font plusieurs fois par semaine. Les chargements ont été intensifiés au cours de la période précédant Noël, d’où le nom accolé à notre mission», explique Lindsay Jacques-Dubé, agente de communication au CHU de Québec.

En effet, l’EVAQ se rend régulièrement à Puvirnituq. Ses membres profiteront de leurs prochaines visites pour apporter aux enfants et familles des communautés du Nunavik la montagne de présents amassés grâce à la générosité et la mobilisation de nombreux donateurs. Au travers des couches, du lait maternisé et des articles fabriqués avec amour par des tricoteuses du Cercle des fermières Sainte-Geneviève à Sainte-Foy, on retrouve notamment des jouets, des livres, des jeux et des toutous. Autant d’items rares là-bas et très dispendieux.

Démarche initiée en 2013

C’est justement ce qui a mené à la création de cette démarche d’entraide, il y a cinq ans, après que des membres de l’équipe d’EVAQ aient constaté le prix élevé des denrées et la faible disponibilité de jouets pour les enfants. Ils ont alors eu cette généreuse idée dans le but d’illuminer le Noël de ces communautés éloignées.

«Étant souvent appelés à nous y rendre, nous sommes conscients des conditions difficiles qui prévalent au sein des communautés nordiques et y sommes sensibles. C’est pourquoi perpétuer cette belle initiative, qui tient désormais de la tradition, est un incontournable pour notre équipe. Nous sommes particulièrement touchés par la joie éprouvée par les enfants lorsqu’ils reçoivent leurs présents. C’est donc un projet qui nous tient beaucoup à cœur», a expliqué Sylvie Côté, chef du programme de l’EVAQ.

Village éloigné

Le pilote Eddy Carmichael s’apprête à décoller en compagnie du père Noël à destination du Grand Nord québécois. (Photo gracieuseté – CHU de Québec)

Cette année, la «Mission Noël» s’arrête à Puvirnituq, un endroit très éloigné, non desservi par la voie terrestre et difficile d’accès. Ce village du Nunavik est situé sur la côte est de la baie d’Hudson, à l’ouest de la péninsule d’Ungava, dans le Nord-du-Québec. Afin d’assurer la discrétion pour les bénéficiaires, les cadeaux et denrées sont déposés à l’hôpital et ce sont les travailleuses sociales qui en font la distribution.

Rappelons que la vocation de l’EVAQ consiste, d’une part, à transporter des malades et des blessés des régions éloignées par voie aérienne vers un établissement hospitalier spécialisé d’un grand centre urbain lorsque leur état de santé ou l’absence d’autres moyens de transport le justifie. D’autre part, l’organisme a aussi comme rôle de transporter des patients vers des hôpitaux de Québec ou Montréal pour recevoir des soins.

Tâches de l’EVAQ en chiffres annuels

-Environ 1700 évacuations aéromédicales d’urgence.

-Plus de 100 évacuations de nouveau-nés.

-Quelque 4000 personnes déplacées en vol programmé pour divers soins.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *