Communauté
09:00 22 décembre 2018

Activité intergénérationnelle : Des enfants initiés à la cuisine

Activité intergénérationnelle : Des enfants initiés à la cuisine
Photo: (Photo Métro Média – Alain Couillard)Tout le monde s’est bien amusé durant cette activité intergénérationnelle.

Profitant de la Grande semaine des tout-petits, Ressources parents Vanier (RPV), en collaboration avec la Fraternité Sainte-Marie, a organisé récemment une activité intergénérationnelle intitulée: On cuisine en grand. L’activité consistait à réaliser des biscuits et les décorer.

Cette rencontre «culinaire» était proposée pour une troisième année consécutive. «Cela permet aux enfants, aux parents et aux personnes âgées de vivre une activité ensemble et on sait très bien que la cuisine c’est rassembleur. Ce ne sont pas toutes les familles du quartier qui ont des grands-parents proches ce qui permet de regrouper, le temps d’une activité, des gens de la communauté», indique Annie Pressé, directrice de l’organisme.

«La nourriture à la maison des grands-mamans a toujours été la meilleure.»

-Gisèle Ledoux

Gisèle Ledoux, qui est aujourd’hui grand-maman, déplore que la transmission de l’art culinaire se perd aujourd’hui. «Le fait de faire ce type d’expériences avec ces enfants peut leur donner le goût de réaliser aussi de petites choses en cuisine et même créer un intérêt.» Elle précise que le rythme de vie fait en sorte que de plus en plus de personnes utilisent le fast food comme solution tout en rappelant que sa grand-mère cuisinait simplement. «Il y avait beaucoup de soupe, de pâté chinois, de pâtés canadiens, des patates jaunes et du rôti de porc. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sel, de sucre et de gras dans la nourriture et c’est très dommageable.»

En complicité avec les parents, les enfants ont pu réaliser facilement quelques biscuits qu’ils ont pu ensuite décorer. «Tout le monde a mis les mains à la pâte et c’est le cas de le dire.» Réalisée pour des enfants du quartier âgés de moins de cinq ans, l’organisme se donne comme principal objectif de favoriser l’enrichissement du lien parent enfant et son développement. Pour les parents qui n’ont pas de CPE ou de service de garde, Ressources parents Vanier offre deux jours de répits où ils peuvent venir porter l’enfant et profiter de la journée.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *