Communauté
09:15 17 décembre 2018

La communauté épaule les plus démunis

La communauté épaule les plus démunis
Photo: (Photo Métro Média – Alain Couillard)De gauche à droite, Marie-Pier Gagné, Julie Gleeton, organisatrice communautaire, et Catherine Mukari, bénévole.

Un mini-bazar de Noël de matériel, des vêtements et des jouets a eu lieu les 4 et 5 décembre au centre communautaire de Duberger auquel s’est ajoutée une distribution alimentaire le lendemain au même endroit. Plus d’une cinquantaine de familles ont pu faire des provisions pour la période des Fêtes.

Pour une deuxième année consécutive, tout a été mis en œuvre afin de permettre à des familles du quartier Duberger-Les Saules de se procurer du matériel, des vêtements et des jouets, gratuitement au centre communautaire. «Les personnes pouvaient choisir ce qu’elles voulaient», indique Marie-Pier Gagné, agente de soutien au projet de distribution alimentaire de Duberger-Les Saules. Toute la nourriture disponible provenait de Moisson Québec et d’organismes qui ont effectué des collectes.

Aucune restriction quant au nombre d’articles. «On leur dit de prendre ce dont ils avaient besoin et les gens n’exagèrent pas. L’an dernier, certains sont revenus le lendemain porter des jouets qu’ils avaient chez eux et qu’ils n’utilisaient plus.» Marie-Pier Gagné ajoute que l’organisme ne dispose pas de l’espace nécessaire pour entreposer tout le matériel reçu.

Elle signale le partenariat avec des entreprises, dont Plat Express et Paillard, qui permet de combler une partie des besoins alimentaires grandissants. S’ajoutent des bénévoles de la Maison O’Neil qui, l’été dernier, ont amassé une grande quantité de denrées non périssables lors d’un spectacle. De plus, ajoute Mme Gagné, la garderie les explorateurs Montessori a organisé récemment sa grande collecte de nourriture, de vêtements, de jouets et d’accessoires pour enfants.

Rappel

Marie-Pier Gagné se souvient que, l’an dernier, Sandra-Valérie Paquin, directrice des explorateurs Montessori, l’a appelé pour l’informer qu’elle avait effectué une collecte pour l’organisme. «Elle nous a indiqué qu’elle avait loué un entrepôt. Là, on se disait une collecte de denrée non périssable, mais finalement elle est arrivée avec des jouets et des vêtements. Même si c’était à la dernière minute l’an dernier, on a répondu à un besoin local.»

Contrairement à l’an dernier, où les familles ont été appelées pour les inviter, cette année le local de cette seconde édition a été ouvert de 11 h à 18 h afin de permettre aux personnes fréquentant à l’école ou en formation de profiter du service.

Le comité organisateur était composé du CIUSS, du Centre Ressources Jardin de Familles, de Loisirs Duberger-Les Saules et de Solidarité Familles Duberger-Les Saules. La distribution a été réalisée grâce à l’implication de près de 15 bénévoles provenant de la communauté, et quelques bénévoles aussi utilisateurs.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *