L'Actuel
08:14 6 décembre 2018

Conseil d’arrondissement Les Rivières

L'immeuble situé au 330 rue Chabot.

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises récemment par les membres du conseil Des Rivières.

Parc-école l’Apprenti-Sage
La Ville de Québec et la Commission scolaire de la Capitale s’entendent concernant l’utilisation du centre communautaire Lebourgneuf et l’école primaire Les Prés-Verts ainsi que des aménagements et des équipements du parc-école l’Apprenti-Sage. La Ville utilisera certains espaces intérieurs tel le gymnase et des locaux de l’école primaire Les Prés-Verts. Quant à la commission scolaire profite du gymnase et des locaux du centre communautaire Lebourgneuf.

Intersection des Gradins et des Tournelles
Des modifications aux conditions de circulation doivent être apportées à l’intersection du boulevard des Gradins et de la rue des Tournelles à la suite de l’implantation de feux de circulation. Ils permettront de maintenir la fluidité de la circulation sur le boulevard des Gradins et favoriseront l’insertion dans la circulation des véhicules en provenance de la rue des Tournelles et du centre commercial.

Piste cyclable rue Bocage
Un résident rapporte que l’implantation de la piste cyclable de la rue Bocage est une belle réussite. Il ajoute que le comptage, qui a eu lieu en octobre, ne sera pas représentatif compte tenu du temps pluvieux et venteux qui a sévi durant cette période.

Étude demandée
Un résident demande qu’une étude soit réalisée sur le nombre de passage hebdomadaire d’un véhicule à vidanges et de recyclage. Il indique que le camion à vidage qui devait passer chez lui mardi est venu jeudi en raison d’un bris mécanique. «Et à ma grande surprise, il est repassé le lendemain. Je crois qu’une fois par semaine serait suffisante sauf deux fois durant les Fêtes.»

Stationnement sur la rue des Géraniums
Une zone de stationnement limité à dix minutes, sur une longueur de 19 mètres, est autorisée afin de faciliter l’approche aux boîtes postales relativement à la rue des Géraniums du quartier Duberger-Les Saules. Le secteur des rues des Géraniums et des Impatientes est en forte croissance avec la construction de nombreux immeubles.

La rue de Buffalo
À la suite des modifications apportées au rond-point de la rue de Buffalo, afin d’assurer une bonne fluidité de la circulation, des citoyens ont constaté que la zone d’interdiction de stationner n’était pas assez étendue. Cette situation pouvant créer des accrochages entre les véhicules qui sont en déplacement. Le conseil autorise l’agrandissement des zones de stationnement interdit sur une longueur de douze mètres sur chaque côté du rond-point afin de corriger la situation.

Rues de L’Islet, de Coligny et du Promontoire
Afin de répondre aux besoins des citoyens et de conserver la quiétude des résidents, le conseil réglemente le stationnement durant le jour et le limite à 90 minutes, excepté pour un véhicule muni d’un permis de stationnement de cette zone. Cette nouvelle réglementation sera étendue sur la rue de L’Islet, sur la rue du Promontoire et sur une partie de la rue de Coligny, afin d’éviter que la problématique s’y déplace.

Soutien financier à sept organismes
Les membres du conseil d’arrondissement octroient une aide financière à sept organismes. Ainsi, une somme de 100 $ est remise au Club Optimiste Vanier des Rivières pour la poursuite de ses activités. Le Club Optimiste de Duberger obtient 100 $ pour une soirée soulignant son 30e anniversaire et la Butineuse de Vanier reçoit 100 $ pour l’activité de Noël des enfants. L’Alphabeille Vanier obtient le même montant pour le lancement du livre La traversée – il n’y a pas d’âge pour apprendre. Quant à Solidarité Familles Duberger-Les Saules un montant de 350 $ est remis pour la Fête de Noël. De plus, le Cercle de Fermières Neufchâtel empoche un montant de 100 $ pour son souper annuel de Noël tandis que l’organisme Amélie et Frédérick encaisse 400 $ pour sa campagne annuelle de paniers de Noël.

15 000 $ pour trois tables de concertation
La Table de quartier Vanier, la Table de concertation Saint-André de Neufchâtel en action et la Table de concertation Duberger-Les Saules reçoivent chacune 5000 $ afin de les soutenir dans les dépenses de coordination, d’intervenants et de projets spéciaux. Les conseillers de l’Arrondissement reconnaissent que chacun des organismes agit auprès de clientèles prioritaires pour la Ville.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette