Soutenez

La Villa Livernois barricadée pour l’hiver

SÉCURITÉ. À la suite d’une demande formulée récemment par le conseil d’Arrondissement les Rivières, le Service de la gestion des immeubles, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec, a barricadé la Villa Livernois, du quartier Duberger-Les Saules, le vendredi 9 novembre.

La Villa Livernois a été barricadée le vendredi 9 novembre.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Lors de l’assemblée publique du conseil d’Arrondissement Les Rivières le mardi 23 octobre, un citoyen a déploré le fait que rien n’avait été fait pour conserver le caractère patrimonial de la Villa Livernois construite en 1905. «Si on n’arrête pas l’hémorragie, elle ne sera pas récupérable cette bâtisse-là.» Il a confié aux membres du conseil que toutes les vitres arrière étaient brisées. «Avec la pluie et la neige qui s’en vient, cela va coûter trop cher pour la rénover.»

Le directeur de l’Arrondissement, Patrick Bastien, a précisé qu’une visite récente d’inspecteurs de la Ville, faite à la suite de plaintes de citoyens, avait permis de constater certaines irrégularités. «On est en situation de constat d’infraction avec le propriétaire qui n’a pas pris les responsabilités qui lui revenaient pour sécuriser la Villa afin de la garder dans un état acceptable et conforme.»

M. Bastien ajoutait, à ce moment, que les actions n’allaient pas assez vite tout en rappelant un risque potentiel pour la sécurité. «Nous sommes en démarches avec le Service de protection contre les incendies pour faire barricader le bâtiment lui-même.» La conseillère du district Les Saules, Dominique Tanguay, a ajouté qu’un projet avait été déposé, concernant la Villa Livernois, et que le promoteur voulait aménager le terrain tout en conservant l’édifice principal. «C’est certain que les coûts de la rénovation est assez élevée, mais il [le promoteur] serait prêt à le faire.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.