La Cité–Limoilou
09:23 19 juillet 2022 | mise à jour le: 22 septembre 2022 à 15:58 Temps de lecture: 5 minutes

La Place Royale: sur les traces de Samuel de Champlain

La Place Royale: sur les traces de Samuel de Champlain
Photo: GracieusetéPlace Royale

Située entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, la Place Royale est le plus ancien lieu d’établissement permanent de la Nouvelle-France répertorié en Amérique du Nord. Majestueuse et riche d’histoire, l’architecture de style européen dépayse le visiteur et l’invite à partir sur les traces de Samuel de Champlain.

La Place Royale est le berceau de la civilisation française en Amérique. En 1608, Samuel de Champlain y construit une première habitation puis une seconde 16 ans plus tard. En 1660, la place était un véritable lieu de vie et son architecture ressemblait à l’urbanisme de l’Europe médiévale. Avant tout un lieu de commerce, la place avait une forte concentration de maisons qui servaient à la fois de marché, de place publique et de lieu de rencontre, sans oublier les exécutions en place publique pour les heures les plus sombres de l’histoire.

En 1682, un incendie réduit en cendres les premières habitations érigées en bois, elles seront construites en pierre par la suite. Des centaines d’années plus tard, les bâtiments sont à nouveau endommagés durant le siège de Québec avant d’être reconstruits sous le régime anglais.

L’effervescence de la place connaît un essoufflement dans les années 1850 causé par le déclin des activités maritimes. Les commerçants migrent vers la partie haute de la ville.

Largement dégradé, le quartier est entièrement restauré dans les années 1960, une loi est adoptée en ce sens par le gouvernement du Québec en 1967.

Points d’intérêts multiples

La place Royale comprend plusieurs points d’intérêt pour les visiteurs. L’Église de Notre-Dame des Victoires, l’une des plus anciennes de Québec, bâtie sur les ruines de l’habitation de Samuel de Champlain, rayonne au cœur de la place. Saviez-vous que ce lieu a été choisi pour simuler la ville de Montpellier en France lors du tournage du film Arrête-moi si tu peux dans lequel Léonardo Dicaprio interprète l’imposteur Frank Abagnale?

Sur la place, le buste Louis XIV, qui a été de nombreuses fois déplacé, a été définitivement installé en 1948. La batterie Royale à l’angle des rues Saint-Pierre et Sous-le-Fort plonge les visiteurs au cœur des mécanismes des tirs au canon, notez que cet endroit est une reconstitution.

Aujourd’hui, la Place Royale logée au cœur du quartier du Petit-Champlain est l’un des endroits les plus visités de la Ville de Québec, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre aux visiteurs un voyage dans le temps, au cœur des fondations de l’histoire du Québec d’aujourd’hui. Durant les Fêtes de la Nouvelle-France qui ont lieu au mois d’août, la Place Royale est particulièrement animée. Pour s’imprégner de cette histoire, rien de mieux qu’une visite commentée de la Place pour en apprendre davantage sur les lieux, les personnages et événements qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui!

Autour de la Place Royale.

Sur place, il est possible de déguster une pizza sur la terrasse du restaurant La Pizz et de continuer d’admirer ce lieu emblématique. L’occasion également de profiter de l’accès libre au Musée du Bad Art situé en face du restaurant.

Pour une pause immersive, installez-vous sur la terrasse du Café Smith juste à côté de l’église. Pour une ambiance plus pittoresque, rendez-vous dans le Pub l’Oncle Antoine logé dans les magnifiques voûtes de la Maison Barbel, où vous pourrez vous restaurer et déguster l’une des nombreuses bières de microbrasseries.

Pour poursuivre la balade, il suffit d’emprunter la rue Saint-Pierre accessible en descendant les marches et de se rendre à la Batterie Royale qui abrite également des restaurants et des boutiques.

Pour profiter d’une vue imprenable sur le Saint-Laurent, il faut longer la maison Leber et traverser la rue pour accéder au quai Chouinard et flâner sur la place des Canotiers. Proche des quais, des excursions en bateau de croisières sont offertes sur le Saint-Laurent.

La fresque du Petit Champlain

À quelques pas de la Place Royale, les amateurs d’art seront comblés et pourront admirer la fresque du Petit Champlain, une œuvre dévoilée en 2001 qui illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, un quartier populaire et portuaire de Québec.

La Galerie Québec Art située sur la rue Notre-Dame à côté de la fresque, regroupe les œuvres d’artistes québécois et canadiens. En poursuivant son chemin, vous pourrez admirer de nombreuses galeries d’art situées dans les rues adjacentes, notamment dans la rue du Sault-au-Matelot.

Le Petit Champlain

La Place Royale est également idéalement située pour déambuler à travers le quartier du Petit-Champlain et emprunter le mythique escalier Casse-Cou et le funiculaire. Dans le quartier des boutiques souvenirs, des joailleries, des boutiques de fourrure ou encore des restaurants animent les ruelles. La terrasse Dufferin qui surplombe la place Royale offre une vue imprenable sur le Château Frontenac, le fleuve Saint-Laurent et le quartier du Vieux-Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.