La Cité–Limoilou
08:24 26 avril 2022 | mise à jour le: 26 avril 2022 à 08:57 Temps de lecture: 2 minutes

Engagements carboneutres soutenus au Château Frontenac

Engagements carboneutres soutenus au Château Frontenac
Photo: gracieusetéStéphane Morin, directeur ventes et marketing, et Ken Hall, directeur général du Château Frontenac, entourent Antoine Harel, candidat à la maîtrise en sciences forestières à l’Université Laval.

AFFAIRES. Associé avec l’Université Laval depuis 2020 pour réduire ses émissions de GES, Fairmont Le Château Frontenac poursuit son orientation favorisant la carboresponsabilité. Ainsi, sa direction vient de remettre une seconde bourse d’études de 10 000$ à un étudiant à la maîtrise en sciences forestières. De plus, en vue d’améliorer ses pratiques environnementales, l’hôtel historique de Québec prend la décision de cesser l’utilisation de plastique à usage unique d’ici la fin 2022.

Le coup de pouce financier provient du Fonds de soutien à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières contributives à la lutte aux changements climatiques de la Forêt Montmorency. Le lauréat 2022 est Antoine Harel. Son projet se nomme «Modélisation à fine échelle de la dynamique saisonnière, intra saisonnière et spatiale des flux de CO2 des sols en sapinière boréale». Il permettra une meilleure compréhension de la respiration de l’écosystème forestier, afin de guider l’aménagement des forêts dans une perspective de bonification du puits carbone de celles-ci.

Cette bourse s’accompagne de deux autres volets, soit la plantation d’arbres pour bonifier la captation de carbone de la Forêt Montmorency et le soutien à des projets innovants. En plus d’être certifié par le programme Clé Verte de l’Association des hôtels du Canada, Fairmont Le Château Frontenac s’inscrit au programme environnemental Planet 21 du Groupe Accor. Enfin, il souhaite cesser entièrement l’utilisation de plastique à usage unique d’ici la fin de l’année. Cela inclut les pailles, les bouteilles d’eau et même les produits de salles de bain.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.