La Cité–Limoilou
10:19 22 mars 2022 | mise à jour le: 22 mars 2022 à 11:28 Temps de lecture: 3 minutes

Œuvre permanente à la mémoire des victimes de l’alcool au volant

Œuvre permanente à la mémoire des victimes de l’alcool au volant
Photo: gracieusetéLes colonnes translucides porteront le nom des victimes de la conduite avec capacités affaiblies qui ont perdu la vie au Québec. Photo gracieuseté

MÉMOIRE. À l’initiative de MADD Canada, un hommage perpétuel sera rendu à Québec en mémoire des victimes de la conduite avec capacités affaiblies. Le monument commémoratif consistera en trois colonnes translucides sises sur une ligne brisée en granite rappelant le trajet de vie interrompu par une collision routière. Il sera installé au début de l’été dans le parc de l’Amérique latine, voisin du palais de justice.

«Cette œuvre d’art sera un hommage permanent et touchant à toutes les victimes innocentes qui ont été arrachées à leur famille et à leur communauté. Elle se veut un symbole puissant des terribles conséquences de la conduite avec capacités affaiblies. Et, c’est notre souhait le plus sincère, elle aidera à prévenir d’autres morts entièrement évitables», souligne Marie Claude Morin, responsable des services aux victimes pour le Québec de MADD Canada.

Dans sa démarche, le regroupement des mères contre l’alcool au volant a bénéficié des efforts d’Odette Lachance et Éric Dion. Ces parents étaient déterminés à faire de ce projet une réalité à la mémoire de Thomas, leur fils fauché à Québec en 2018 par un conducteur aux capacités affaiblies. Par ailleurs, les fruits d’une collecte de fonds effectuée par les proches et amis des victimes de la terrible collision de Beauport, en septembre 2021, ont été remis à MADD Canada. Ils serviront à l’aménagement du monument ainsi qu’aux services aux victimes de l’organisme.

L’œuvre d’art commémorative sera installée au cours du printemps. Son dévoilement aura lieu lors d’une cérémonie spéciale en juin prochain. Par la suite, une cérémonie annuelle sera organisée et d’autres noms seront ajoutés s’il y a lieu. Des projets similaires sont instaurés dans chaque province du pays. Un appel est lancé à toute famille ayant perdu un être cher au Québec en raison de la conduite avec capacités affaiblies et qui souhaiterait voir son nom gravé sur l’œuvre commémorative.

Pour plus d’information ou soumettre un nom: 1-877-392-6233 ou info@madd.ca.

Dominic Lemieux, Daniel Fortin et Marie Claude Morin ont dévoilé le montant remis à MADD Canada en mémoire des quatre victimes de l’accident de Beauport. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.