Société
20:50 4 octobre 2017

Les citoyens invités à repenser le Vieux-Limoilou

URBANISME. Dans le cadre de la campagne J’EMBARQUE!, Accès transports viables a convié la population à repenser les rues du Vieux-Limoilou en l’invitant à devenir urbaniste le temps d’une journée. 

Isabelle Drolet, coordonnatrice de la campagne J’EMBARQUE!

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Installé devant l’école primaire la Grande Hermine, l’organisme a tenu une charrette citoyenne où des architectes étaient à l’écoute des commentaires et des solutions des personnes qui se sont présentées.

Isabelle Drolet, coordonnatrice de la campagne, affirme que le choix de l’endroit ne relevait guère du hasard. Les secteurs de la 13e Rue, de la 1ère Avenue et du Boulevard Benoît-XV causent des maux de tête aux automobilistes, piétons, cyclistes et chauffeurs d’autobus.

De plus, il s’agit d’un quartier très actif à cause de l’école, des familles installées, de l’Hôpital Saint-François d’Assise et d’une poignée de restaurants et de boutiques attrayantes.

L’objectif est que les enfants traversent les rues du quartier en toute sécurité.

africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

«Ça bouge beaucoup! Il y a souvent des conflits entre les différents usagers. On regarde les cartes avec les gens, on s’amuse et on fait appel à leur créativité», admet Mme Drolet, consciente que des citoyens ont jadis fait des demandes auprès des autorités municipales, mais que cela n’a pas eu l’effet escompté.

De ce fait, Accès transports viables cherche à mettre en place des aménagements urbains plus sécuritaires et propices à la marche et aux déplacements actifs.

«Nous voulons que les gens repartent [de l’événement] avec une réflexion et qu’ils sachent qu’ils ont le pouvoir d’agir», poursuit celle qui a l’intention, dans les prochains mois, de déposer un document au conseil de quartier afin de «montrer ce qui est ressorti».

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *