Politique
13:56 17 juillet 2008 | mise à jour le: 17 juillet 2008 à 13:56 Temps de lecture: 2 minutes

Le quartier Vieux-Québec et Cap-Blanc a maintenant son Plan directeur

L’atmosphère était à la fête récemment à l’hôtel de ville de Québec alors que ce dernier était l’hôte du lancement officiel du Plan directeur du quartier Vieux-Québec et Cap-Blanc. Résultat de plusieurs mois de travail et de concertation, l’œuvre s’inscrit au nombre des outils de planification de la Ville.

Élaboré entre 2005 et 2007 par la Ville de Québec, l’Arrondissement de La Cité et le Comité consultatif Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline-Parlementaire, en collaboration avec les citoyens, les gens d’affaires, les services municipaux et le Conseil de quartier Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline-Parlementaire, l’outil se veut un guide de gestion et de planification qui orientera les actions municipales de manière à améliorer la qualité de vie dans le quartier Vieux-Québec et Cap-Blanc, à établir une cohérence dans la prise de décision et dans les actions à mener, à gérer la croissance du milieu et à promouvoir l’équité sociale.

Au total, huit thématiques sont abordées : Habitation et logement, Paysage et aménagement urbain, Patrimoine, Circulation et stationnement, Sécurité urbaine, Environnement, Développement économique et culture, ainsi que Loisirs et vie communautaire. En plus d’un portrait de la situation actuelle, on y fait état des orientations de développement ainsi que des objectifs à poursuivre.

En ce sens, il est permis de constater que plusieurs actions du plan ont déjà été réalisées. À titre d’exemple, notons l’agrandissement et la rénovation du Palais Montcalm, la révision de la réglementation sur le zonage du quartier ou encore la mise en service de l’Écolobus.
«Le plan directeur procure plusieurs améliorations au quartier et nous pouvons déjà constater les avancées significatives, de mentionner le conseiller municipal du district Samuel-de-Champlain, Jacques Joli-Cœur. Grâce à ces orientations, le secteur du Vieux-Québec pourra briller à la hauteur de sa beauté.»

Ceux et celles qui le désirent peuvent consulter le Plan directeur du quartier Vieux-Québec et Cap-Blanc en visitant le site Internet de la ville de Québec au http://www.ville.quebec.qc.ca, dans la section réservée à l’arrondissement de La Cité.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *