Politique
21:07 7 décembre 2017

Un buste de Georges-Émile Lapalme dévoilé

ÉVÉNEMENT. Un monument commémoratif de Georges-Émile Lapalme, premier ministre des Affaires culturelles du Québec en 1961, a été dévoilé aujourd’hui aux abords de l’édifice du ministère de la Culture et des Communications.

Le dévoilement du buste de Georges-Émile Lapalme.

Photo TC Media – Alain Couillard

Des membres de la famille Lapalme en compagnie d’élus du gouvernement du Québec.

Photo TC Media – Alain Couillard

M. Lapalme a occupé aussi d’autres fonctions dont celles de vice-premier ministre et procureur général sous le gouvernement libéral de Jean Lesage dans les années 1960. Ses divergences avec le premier ministre, concernant le sous-financement de son ministère des Affaires culturelles, l’amenèrent à ne pas se représenter aux élections générales de 1966.

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, a rappelé que la commission de la Capitale-Nationale a rappelé qu’en 2015, le ministère de la Culture et des Communications de la Capitale-Nationale sollicitait cette expertise dans l’aménagement du buste de Georges-Émile Lapalme.

Agnès Maltais et Denis Vaugeois, deux ex-ministres des Affaires culturelles.

Photo TC Media – Alain Couillard

L’ancien ministre de la Culture, Denis Vaugeois, se souvient d’avoir sauvé la vie de Georges-Émile Lapalme. «J’avais besoin de lui pour un dossier malgré le fait qu’il avait acheté des billets d’avion. Je lui ai dit qu’il en aurait d’autres le lendemain. C’était le 29 mars 1979, le soir de l’écrasement du F-27 de Québecair à l’aéroport de Québec.»

Rappel historique

Roger Lapalme a précisé quelques faits historiques de son père.

Photo TC Media – Alain Couillard

Son fils, Roger Lapalme, a déclaré que dans ses rêves les plus fous, son père n’aurait jamais imaginé qu’on verrait un jour, une représentation de lui sur la Grande-Allée. «Le buste dévoilé représente une grande importance pour nous, les membres de sa famille, car il constitue une reconnaissance officielle de son immense apport dans l’histoire du Québec.» Son père a obtenu la désignation de personnage historique en 2016.

Roger Lapalme a profité du moment pour rappeler un fait historique, affirmé par René Lévesque lors du décès de son père en 1985. «Ai-je besoin de rappeler que si quelqu’un a mérité, sur le plan politique, le titre de Père de la Révolution tranquille, dont nous sommes les héritiers, c’est bien cet homme fier et modeste.»

Lors du réaménagement du Hall de la Place des Arts, en 2011, l’endroit a été nommé Espace culturel GeorgesÉmileLapalme. Il fut l’instigateur de la création de la Place des Arts.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette