Politique
19:00 14 octobre 2014 | mise à jour le: 14 octobre 2014 à 19:00 temps de lecture: 2 minutes

«Le Canada a besoin des Québécois» – Justin Trudeau

POLITIQUE. Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, s’est arrêté à Québec pour donner une conférence aux membres de la Chambre de commerce et de l’industrie de Québec (CCIQ), mardi midi, ayant pour thème «Bâtir le pays que nous voulons».

À un an des élections fédérales, le chef du PLC a voulu démontrer à l’assistance la vision qu’il souhaite amener s’il est élu premier ministre du Canada. «Il y a de l’incertitude partout dans le pays, même dans l’Ouest [canadien]. Je veux proposer un système dans lequel les Québécois ont un rôle à jouer. (…) Je souhaite être le premier ministre de tous les Canadiens, pas seulement des régions où l’on m’a élu», a-t-il dit, dans la salle bondée du Hilton de Québec.

Dialogue ouvert

Dans son allocution, le chef du PLC a dit proposer une nouvelle façon de faire de la politique, notamment en mettant en valeur plus de transparence dans l’accès à l’information, «à la manière du 21e siècle», déplorant du même coup la façon de faire du premier ministre actuel du Canada, Stephen Harper.

«Il a miné la crédibilité des scientifiques. Harper a peu de respect envers les institutions démocratiques. Il a fait du parlement une institution dans laquelle les Canadiens ne se reconnaissent plus; il y a une montée du cynisme», évalue-t-il.

Selon M. Trudeau, le développement d’un gouvernement ouvert se traduit par une rencontre annuelle avec tous les premiers ministres des provinces canadiennes. «C’est ce que je veux faire si je suis élu premier ministre du Canada», conclut-il.

Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *