Économie
23:25 19 mai 2016

Nouveau studio créatif pour Ubisoft dans Saint-Roch

TECHNOLOGIE. En manque d’espace pour soutenir sa croissance continue, le développeur de jeux vidéo Ubisoft vient de pendre la crémaillère de son nouveau studio créatif aménagé dans le quartier Saint-Roch, à quelques pas de l’ancienne adresse où il a pris son envol sur le boulevard Charest au centre-ville de Québec.

L’investissement de 4M$ a permis de concevoir des locaux à l’image de l’entreprise innovante. Par souci de favoriser l’étincelle imaginative qui permettra à ses produits de se démarquer, l’équipe dirigée par Nicolas Rioux s’est fait plaisir sous plusieurs aspects. Ainsi, les espaces de production sont aérés et éclairés. Ils sont entourés de salles de réunion, d’espaces de réflexion et de lieux de repos tous plus originaux.

Qui ne rêverait pas de pouvoir jouer au basketball, se balancer ou encore se réfugier dans un igloo disposé au beau milieu de son espace de travail? Pour s’assurer du confort et de la santé des 375 employés, Ubisoft Québec met à leur disposition une cafétéria au goût du jour, un gymnase, ainsi que divers lieux de rencontre.

«Après avoir connu une ascension fulgurante au cours de dix dernières années, il fallait se doter d’installations optimales pour continuer à innover. Nous voulions un studio qui nous ressemble et qui nous rassemble. Avec des locaux d’une superficie de 54 000 pieds carrés, Ubisoft met tout en place pour préparer la croissance de l’équipe et offrir un environnement AAA propice au développement de productions d’envergure AAA à Québec», explique M. Rioux.

Le design du studio repose sur l’idée d’offrir littéralement un terrain de jeu aux employés, sorte d’espace de création ouvert, convivial et inspirant. L’offre de lieux de rencontre éclatés et à la fine pointe de la technologie vise à donner aux équipes les moyens de leurs ambitions et, ultimement, à faire émerger les meilleures idées.

Attaché à Saint-Roch

Accompagné du maire de Québec, Régis Labeaume, et du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, le directeur général d’Ubisoft à Québec a rappelé que la relocalisation s’inscrit dans un projet d’investissement de 28M$ sur trois ans annoncé en 2014. L’objectif consiste à ajouter une centaine d’emplois et à consolider les activités de la société dans le quartier Saint-Roch, lieu où le tiers des effectifs habite.

La Ville de Québec a injecté 500 000$ dans le projet de nouveau studio Ubisoft à partir des fonds gouvernementaux dédiés à son Programme de soutien au développement des entreprises technologiques de Saint-Roch. L’entreprise occupe ainsi trois des neuf étages de l’édifice qui affiche désormais son logo, après avoir été connu sous le nom de lg2, ABB et très antérieurement Lafayette.

De l’avis de Nicolas Rioux, l’équipe Ubisoft Québec tenait impérativement à rester dans le quartier Saint-Roch, en basse-ville de la Capitale. Il s’agit d’un endroit débordant de créativité et de talents, où les employés ont enraciné leur mode de vie et développer un fort sentiment d’appartenance.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *