Économie
17:26 13 avril 2016

Collection Gaïa: un premier fashion truck à Québec

MODE. Constatant que le milieu de la mode vit de grands changements en raison notamment de la vente en ligne, la designer Chantal Durette, propriétaire de Collection Gaïa, a senti le besoin d’aller davantage vers les gens. La solution? Un fashion truck.

C’est en voyageant que Mme Durette a découvert les fashion truck (ou camions de la mode), un concept inventé aux États-Unis qui s’est répandu dans plusieurs pays et qui s’apparente aux food trucks. En voyant les quatre premiers camions s’installer à Montréal l’année dernière, le propriétaire du Bal du Lézard, Alain Slyte, a approché la designer pour créer le premier du genre à Québec. C’est M. Slyte qui a déboursé les fonds nécessaires à ce projet.

Un ancien camion de Purolator d’une longueur de 16 pieds a totalement été revampé afin de créer cette boutique mobile dans laquelle se trouve une cabine d’essayage et des vêtements de la Collection Gaïa et de d’autres designers.

Mme Durette y voyait plusieurs avantages. «C’est un moyen différent pour moi de distribuer mes vêtements, affirme celle dont la collection se trouve dans une vingtaine de points de vente au Québec. Avoir une boutique à moi, c’est trop prenant en termes de temps si je veux continuer à créer des vêtements. Avoir quelque chose de plus ponctuel comme ça, que je peux déplacer à différents événements, ça me convient mieux.» Il s’agit également d’un bon moyen de se protéger des intempéries lors de ces événements auxquels elle peut arriver sans avoir à refaire le montage d’un stand, fait-elle valoir.

Autorisation

L’interdiction des food trucks à Québec vaut aussi pour les Fashion truck. «Ce serait le fun qu’on puisse faire ça ici aussi. J’ai vu qu’il y en avait à Vancouver et en Alberta. Ce serait bien que le maire nous autorise», souligne-t-elle.

La designer précise que son but n’est pas de se stationner dans la rue pour l’instant de façon aléatoire. «Il faudrait un endroit spécifique où se stationner pour ne pas nuire à personne non plus», croit-elle.

La première sortie du Fashion Truck de la Collection Gaïa est prévue pour le 30 avril à l’Espace 400e dans le cadre du festival Québec Mode. Mme Durette se rendra également à Woodstock en Beauce et au Mondial des Cultures de Drummondville l’été prochain. Elle sera également de l’événement de food trucks prévu le 29 mai à L’Ancienne-Lorette.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *