Soutenez

La Ville de Québec remet ses Mérites d’architecture 2011

La Ville de Québec a remis 17 certificats lors du gala des Mérites d’architecture 2011, dont un prix Hommage décerné à l’architecte et grand bâtisseur de la ville de Québec, Jean Côté. Quant aux réalisations primées, elles touchaient aussi bien des résidences que des commerces, des édifices publics et des enseignes. Les constructions devaient avoir été complétées avant le 14 juillet 2011 pour être admissibles.

Prix du public et du jury

Sept bâtiments étaient soumis à l’appréciation du public cette année : Beaulieu Optométristes & Opticiens; le Centre sportif Saint-Jean-Eudes; le bâtiment du 357 Charest Ouest; le Morrin Center; la résidence au 818 ruelle Lockwell; le Pavillon de recherche clinique – Centre de recherche de l’IUCPQ; et le Domaine Cataraqui – Jardin hôtelier de la capitale.

C’est le Centre sportif Saint-Jean-Eudes qui a obtenu le plus de votes et remporte ainsi le Prix du public. Cet équipement sportif est fréquenté par de nombreux jeunes et répond aux besoins des arrondissements de Beauport et de Charlesbourg. Il abrite un gymnase à trois plateaux et s’ajoute aux surfaces synthétiques extérieures de football et de soccer pour composer un ensemble complet.

Par ailleurs, le Morrin Center, situé au coeur du Vieux-Québec, n’a pas été oublié et a pu se reprendre en remportant le Prix spécial du jury. L’édifice patrimonial a fait l’objet d’importantes rénovations au cours des dernières années.

Prix Entretien-Préservation

Ce prix vise à récompenser plus spécifiquement les citoyens qui prennent grand soin de leur propriété, contribuant ainsi à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine architectural de la ville de Québec. Cette année, le jury a désigné la propriété située au 330-332 de la rue du Parvis appartenant à Stéphan Dubé de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Le jury reconnaît les efforts faits au fil des ans pour préserver le cachet de cette magnifique résidence.

Prix Hommage

Soulignant le travail d’un professionnel dédié à l’embellissement du paysage urbain, les Mérites d’architecture rendent hommage, cette année, à l’architecte Jean Côté. Au cours des années 1970, il est l’un des premiers architectes à Québec à s’intéresser aux aspects sociaux de l’architecture : l’habitation, le recyclage et la réutilisation des structures existantes et l’intégration de projets à échelle humaine, respectueux du milieu dans lequel ils s’inscrivent. Proche des regroupements populaires, il met sur pied l’un des premiers groupes de ressources techniques (GRT) pour le développement de l’habitation coopératif et à but non lucratif : la Corporation du Couvent du Bon-Pasteur.

Lauréat d’un concours initié par la Ville de Québec, il propose au début des années 1980 un concept novateur de rues urbaines à priorité piétonne qui reflète ses préoccupations pour la qualité des milieux de vie. Ardent défenseur de la réintroduction de la mixité en milieu urbain, il réalise les premiers bâtiments multifonctionnels de Québec, dont l’édifice Marie-Fitzbach. Entrepreneur dynamique, il s’implique dans le sauvetage et la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux, tels l’édifice Boswell de la rue Saint-Paul.

Meneur d’équipe apprécié, il fonde en 1973 la firme Jean Côté architecte. Elle réalise de nombreux projets de restauration, de reconversion et d’insertion de bâtiments dont plusieurs dans la Basse-Ville de l’arrondissement historique. Le plus connu, l’îlot Hunt, incluant l’hôtel-musée l’Auberge Saint-Antoine et intègre les vestiges des premières lignes de quais de Québec. Plusieurs prix sont décernés à la firme, dont celui de la Fondation canadienne du patrimoine en 1983. (F.C.)

Listes des lauréats 2011

1) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE (BASSE DENSITÉ)

– LAURÉAT : Éric Thériault et Stéphane Fortier, 577 et 577 ½, rue Kirouac, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

2) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE (MOYENNE ET HAUTE DENSITÉS)

– LAURÉAT : Frédéric Béland, 357, boulevard Charest Ouest, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

3) CATÉGORIE HABITATION/RÉNOVATION

– LAURÉAT : Jean-Pierre Allard, 383-385, rue Saint-Sauveur et 596-596A-598, rue Napoléon, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

4) CATÉGORIE HABITATION/RÉNOVATION (AGRANDISSEMENT)

– LAURÉAT : Caroline Lajoie et Jonathan Bisson, 818, ruelle Lockwell, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

5) CATÉGORIE ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS (CONSTRUCTION NEUVE)

– LAURÉAT : Concessionnaire Ste-Foy Toyota, 2777, boulevard du Versant-Nord, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

– Mention : Fortin & Fortin, notaires et conseillers juridiques, 3555, boulevard Wilfrid-Hamel arrondissement des Rivières

 

6) CATÉGORIE ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS (RÉNOVATION/AGRANDISSEMENT)

– LAURÉAT : Édifice FedEx, 2909, avenue Kepler, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

 

7) CATÉGORIE ÉDIFICES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS (RÉNOVATION)

– LAURÉAT : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie, 2725, chemin Sainte-Foy, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

 

8) CATÉGORIE RECYCLAGE

– LAURÉAT : Diane Landry et Jocelyn Robert , 338, rue du Prince-Édouard, arrondissement de La Cité-Limoilou

– Mention : Pub de la Chapelle (Dany Bergeron), 2492, avenue Royale, arrondissement de Beauport

 

9) CATÉGORIE PATRIMOINE HISTORIQUE

– LAURÉAT : Commission de la capitale nationale du Québec, Domaine Cataraqui, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

 

10) HABITATION PATRIMOINE

– LAURÉAT : Giorgia Volpe et Jean-François Boisvert, bâtiment du 290, rue Saint-Luc, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

11) CATÉGORIE AFFICHAGE

– LAURÉAT (ex aequo) : Rikiki, pour l’enseigne à plat réalisée au 1002, 4e Avenue, arrondissement de La Cité-Limoilou

– LAURÉAT (ex aequo) : Fanamanga – Tokyo à Québec, pour l’enseigne à plat réalisée au 383, rue du Pont, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

12) CATÉGORIE ENTRETIEN (PRÉSERVATION)

– LAURÉAT : Stéphan Dubé, 330-332, rue du Parvis, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

13) CATÉGORIE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

– Mention : Les Galeries de la Capitale, 5401, boulevard des Galeries, arrondissement des Rivières

 

14) CATÉGORIE PRIX SPÉCIAL DU JURY

– LAURÉAT : Morrin Center, 44, chaussée des Écossais, arrondissement de La Cité-Limoilou

 

15) CATÉGORIE PRIX DU PUBLIC

– LAURÉAT : Centre sportif Saint-Jean-Eudes, 650, avenue du Bourg-Royal, arrondissement de Charlesbourg

 

16) CATÉGORIE HOMMAGE

– LAURÉAT : Jean Côté, architecte

Voir toutes les photos des projets lauréats en cliquant cet hyperlien

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.