Économie
19:00 19 mars 2009 | mise à jour le: 19 mars 2009 à 19:00 temps de lecture: 2 minutes

Un spécialiste du couvre-plancher honoré

Le fondateur de l’entreprise Couvre-plancher André Labrecque a été honoré mercredi le 18 mars, en recevant le prix reconnaissance Jean Martel.

L’homme d’affaires retraité s’est dit très touché par ce prix venant de l’Association des gens d’affaires de Saint-Vallier Ouest (AGASO). «J’ai une grande fierté à recevoir ce prix, c’est touchant d’être reconnu comme pilier d’entreprise», commente celui qui a cédé son commerce à ses enfants il y a 13 ans.

L’entreprise, dans le quartier Saint-Sauveur depuis 50 ans, a évolué au fil des générations. «Au début, je me promenais sur la route avec mes échantillons pour vendre du tapis. Le magasin n’était pas encore là. J’ai même eu des contrats de nuit pour faire de l’installation», se rappelle M. Labrecque.

Le bouche à oreille a fait son chemin, si bien que le commerce n’a pas tardé à prendre forme. Les enfants des Labrecque n’avaient pas prévu au départ reprendre le commerce, mais certains ont reçu assez tôt l’appel des affaires.
«Vers 9-10 ans, mon frère et moi on suivait notre père les week-ends pour faire de l’installation. Ça faisait drôle de travailler avec mon frère. Des années plus tard, à l’emploi de façon officielle, on s’est arrangé pour bien définir nos tâches. Chacun a réussi à trouver sa place», raconte Michel, l’un des fils de M. Labrecque.

Développement économique

En décembre 2007, l’entreprise a procédé à des rénovations majeures nécessitant un investissement de 800 000$. Le commerce de la rue Saint-Vallier a pratiquement doublé sa superficie, en plus d’établir des sections bien définies: planchers de bois franc, céramique, prélart, tapis et décoration.

Couvre-plancher André Labrecque existe depuis 1959 dans le quartier Saint-Sauveur et s’est installé depuis 30 ans sur la rue Saint-Vallier. Une autre succursale a pignon sur rue dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Le prix Jean Martel, créé en 2007 par l’AGASO, souligne l’apport remarquable d’une personnalité d’affaires au développement économique et social du quartier Saint-Sauveur. La remise du prix a eu lieu le 18 mars après l’assemblée générale annuelle de l’AGASO, à l’Hôtel du Nord.
<@CP>(Photos: Véronique Demers)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *