Économie
17:00 1 novembre 2015 | mise à jour le: 1 novembre 2015 à 17:00 temps de lecture: 3 minutes

La Punk-Icerie: des commerçants qui veulent faire une différence

COMMERCE. Jumeler la promotion d’une saine alimentation, de choix de consommation écologiques et de groupes de musique tout en offrant des produits réguliers de dépanneurs et d’épicerie: telle est la mission que se sont lancé Sophie Cloutier et Ludovic Normand avec l’ouverture de La Punk-Icerie.

«C’est pour représenter nos valeurs et pousser ce qui est important pour nous que nous sommes partis en affaires», explique Mme Cloutier au sujet de ce commerce nouveau genre qui a ouvert ses portes cette année sur la rue Eugène-Lamontagne, à Limoilou.

Parmi ces valeurs se trouve le respect de l’environnement. Cela se traduit notamment par des tasses qui seront offertes moyennant une consigne aux clients désirant un café, évitant ainsi l’utilisation de verres de carton. Des sacs réutilisables seront aussi offerts en échange d’une consigne alors qu’aucun sac et bouteille d’eau en plastique ne sont disponibles à cet établissement. «On veut essayer d’instaurer un mode d’utilisation des choses au lieu de jeter constamment», ajoute Mme Cloutier, qui espère que cette méthode puisse inspirer d’autres commerçants.

Produits frais

Pour certains produits frais et santé, les deux propriétaires ont pris la décision de diminuer leur marge de profits pour offrir ce type d’aliments à un prix plus accessible pour ceux ayant moins de moyens.

«On n’a jamais accordé tant d’importance à l’argent. Oui, on en a besoin pour vivre comme n’importe qui, sauf qu’on n’a pas besoin de faire 80 000$ par année pour être heureux et on veut transmettre cette mentalité-là», affirme Mme Cloutier.

Les commerçants offrent également des produits qu’on peut retrouver dans les dépanneurs, comme des croustilles et de la boisson gazeuse, mais ceux-ci seront offerts à proximité de produits meilleurs pour la santé, comme des légumes ou du jus de fruits frais. La Punk-Icerie fait d’ailleurs partie d’un projet-pilote avec Limoilou en forme qui leur donne un coup de main pour qu’ils puissent se procurer plus facilement des produits santé, les aidant ainsi à promouvoir une saine alimentation.

Punk

Dirigeant la compagnie Permafrost Production, qui organise notamment des spectacles, les deux propriétaires ont décidé d’offrir une vitrine à des groupes de musique de Québec et d’ailleurs en vendant leurs produits à leur commerce, une bonne façon de jumeler leurs passions et d’aider les artistes.

Bien qu’ils aient à se battre contre la perception des gens qui s’attendent à trouver un dépanneur «ordinaire», les entrepreneurs soutiennent que la réponse de la clientèle est généralement positive envers leur commerce qui sort de l’ordinaire.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *