Économie
19:18 28 février 2013 | mise à jour le: 28 février 2013 à 19:18 temps de lecture: 3 minutes

Des actions concrètes pour valoriser le Vieux-Québec

Plusieurs actions vont être menées pour valoriser et protéger le Vieux-Québec. C’est ce que Julie Lemieux, membre du comité exécutif responsable des dossiers de la culture et du patrimoine et présidente de la Table de concertation du Vieux-Québec, a dévoilé cet avant-midi, à l’hôtel de ville.

«Le Vieux-Québec constitue un lieu historique et patrimonial extraordinaire qu’il faut protéger et valoriser», souligne Julie Lemieux, présidente de la Table de concertation du Vieux-Québec. Plusieurs efforts ont été entrepris au fil du temps, comme l’amélioration du transport en commun et les divers programmes de subvention pour la sauvegarde du patrimoine. «Mais il faut continuer d’agir afin d’assurer un équilibre entre le développement touristique et la fonction résidentielle du quartier. Le dialogue entre les partenaires est la clé du succès», rajoute-t-elle.

C’est la première fois que tous les acteurs du Vieux-Québec se rassemblent autour d’une même table pour former un groupe de travail permanent. Les actions entreprises toucheront la qualité de vie et l’habitation, les grands événements, la mobilité et l’offre commerciale.

Des outils de communication, sous le thème «Le Vieux-Québec : Notre fierté, mon espace», permettront de faire connaître les avantages de vivre dans ce secteur et serviront à bien informer les résidents, commerçants et travailleurs de ce qui se déroule dans le

Vieux-Québec.

Les actions mises en place

La Table de concertation, créée en juin dernier, souhaite développer une section Internet et mobile sécurisée afin d’offrir un accès exclusif aux citoyens du secteur. Cette section proposera, dès le mois de mai, une multitude de renseignements à l’adresse ville.quebec.qc.ca/vieuxquebec.

Les membres de cette Table veulent rester à l’affût du potentiel de développement immobilier dans le Vieux-Québec et accompagner les promoteurs dans leurs projets.

De plus, les acteurs de la Table vont créer un fonds pour la valorisation du patrimoine et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à partir, entre autres, d’une contribution des promoteurs d’événements.

En ce qui a trait à la mobilité, la Table prévoit l’implantation d’un système permettant de fournir aux automobilistes une information en temps réel sur le nombre d’espaces inoccupés dans les grands parcs de stationnement du centre-ville.

Enfin, les trois élues et les 18 représentants d’organismes, d’institutions, d’associations de commerçants et de citoyens, qui composent la Table, approfondiront les besoins des résidents et travailleurs en matière de commerces et de services de proximité, faire connaître ceux déjà existants et inviter ces derniers à développer des privilèges pour les citoyens du Vieux-Québec.

«Cette annonce n’est pas une fin, mais bien un début, puisque nous continuerons à travailler ensemble pour le maintien de la qualité de vie dans le Vieux-Québec», conclut Julie Lemieux.

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *