Culture
13:36 25 janvier 2019

Un nouvel album pour le groupe Fjord

Un nouvel album pour le groupe Fjord
Photo: (Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Deux ans après la sortie de leur premier album qui avait fait un carton sur Spotify, le groupe de Québec Fjord arrive avec un nouveau EP de six chansons et l’ajout d’un membre à leur formation.

Louis-Étienne Santais et Thomas Casault, résidents du quartier Montcalm, avaient connu un succès inespéré en 2016 sur la plateforme Spotify. Leur style teinté d’influences de Portishead et d’Imogen Heap, entre autres, les avait propulsés rapidement sur le devant de la scène électro pop internationale, notamment avec leur chanson Blue. «Notre musique fonctionne bien dans les playlists des restaurants ou des bars et on a eu des demandes [de droits d’auteur] pour des pubs et des téléséries», mentionne Thomas Casault, le chanteur du groupe en rappelant qu’elle n’est cependant pas composée dans cet objectif.

Nouveau disque et nouveau membre

En plus de sortir Shallow waters, leur nouvel EP, le duo est devenu un trio avec l’arrivée d’Alex Ouzilleau, un cousin de Louis-Étienne, producteur, réalisateur de musique et désormais guitariste pour Fjord. «Un de mes objectifs est d’accélerer le processus de création afin de doubler la quantité de maquettes», fait valoir le nouveau venu qui possède un studio d’enregistrement professionnel dans le sous-sol de sa maison de Cap-Rouge. Il apporte également une touche organique à Fjord puisqu’il joue de la guitare dans les compositions. «Le son est maintenant plus cohérent, plus chaud et plus mature», trouve le chanteur.

Pour ce nouvel album, Fjord a travaillé avec Tim Bran, qui a notamment produit des groupes comme London Grammar ou encore Birdy. La tournée québécoise commencera l’année 2019 et l’Europe est au calendrier dès le printemps.

À moyen terme, le trio aimerait sortir un album complet et s’accomplir en tant que créateurs originaux. «Il y a certaines erreurs qu’on a faites dans le passé qui nous ont permis d’améliorer plusieurs aspects, notamment la cohérence de notre musique», explique M. Casault.

Shallow waters est disponible dès aujourd’hui

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *