Société
16:21 28 mai 2016 | mise à jour le: 28 mai 2016 à 16:21 temps de lecture: 4 minutes

Bryan, des biscuits et des vedettes: une recette gagnante

LIVRE. Bryan Monette-Bernier n’est peut-être pas premier de classe, comme il l’avoue lui-même, mais à 12 ans, il a déjà la bosse des affaires. À l’aube d’une troisième participation à la Grande journée des petits entrepreneurs (GJPE), le chef biscuitier poursuit en parallèle une campagne de sociofinancement afin de concocter un livre de 50 recettes faciles pour enfants heureux pour lequel il sollicite la participation de vedettes québécoises. Curieux de connaître le péché mignon de Guylaine Tremblay ou d’Alex Perron?

La comédienne d’Unité 9 et l’humoriste qu’on a découvert dans les Mecs comiques font partie de la vingtaine d’artistes qui, déjà, ont transmis leur recette de biscuits préférée à Bryan – au triple chocolat pour la première, aux framboises et chocolat noir pour le deuxième. Dans la balance du projet, le jeune homme entend proposer ses propres valeurs sûres, testées au fil des deux dernières années.

Éric Monette reste abasourdi par la générosité que suscite l’initiative de son fils. «Les réponses ont parfois été instantanées. Guylaine Tremblay, par exemple, était en pleine fin de production pour une pièce de théâtre de Michel Tremblay, je me disais qu’elle n’aurait pas le temps. Mais elle m’a tout de suite demandé si elle pouvait me l’envoyer un peu plus tard et, trois jours après, elle avait tout envoyé», raconte le père. Designer graphique issu du monde du magazine, il a fait jouer son réseau de contacts pour faire parvenir la lettre rédigée par son fils aux artistes qu’ils ont ensemble ciblés.

Une grosse pincée d’estime de soi

Autant dire que le projet semble se destiner au même succès que connaît Bryan à titre de chef biscuitier et de petit entrepreneur. Lors de la dernière GJPE, sa production de 350 biscuits s’est écoulée en deux heures. C’est là tout un motif de fierté pour celui dont le cheminement scolaire est teinté par un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). «Maintenant, ça va mieux, mais pas de là à ramener des méritas à la maison», mentionne Éric Monette.

Bryan aura donc trouvé dans la cuisine et dans la vente une occasion de s’accomplir ailleurs que sur les bancs d’école. «Les recettes, ça reste un beau défi de concentration. Il ne faut pas qu’il saute d’étapes, il doit bien lire et calculer les quantités», observe son père, qui ne manque pas de faire intervenir mathématiques et chimie dans le processus.

Au passage, le jeune résident de Charlesbourg récolte de cette estime de soi si nécessaire à la construction d’une personnalité. Aussi souhaite-t-il encourager d’autres enfants à se mettre aux fourneaux: Les biscuits de Bryan. 50 recettes faciles pour enfants heureux, «c’est pour que les autres jeunes puissent en faire aussi».

Campagne de sociofinancement

Avec, en main, tout le matériel nécessaire pour composer son livre de recettes, Bryan sollicite maintenant le soutien des amateurs de biscuits via la plateforme de sociofinancement Haricot. Il vise un montant de 4300$ qui lui permettra d’imprimer et de lancer un produit dont il sera fier.

Il s’engage par ailleurs à verser une partie des profits de la vente du livre au Regroupement des associations PANDA du Québec, qui vient en aide aux familles ayant un enfant vivant avec un TDAH.

Personnalités publiques participantes

Ricardo, Chantal Lacroix, Anne Dorval, Boucar Diouf, Philippe Laprise, Guylaine Tremblay, Alex Perron, Sophie Grégoire Trudeau, Catherine Trudeau, Marie Eykel, Joël Legendre, Élyse Marquis, Bébéatrice Lepage, Debbie Lynch-White, Ève Landry, Joey Scarpellino, Annie Brocoli, Jean-Sébastien Girard, Stéphane Archambault, Étienne Boulay, Simon Boulerice

Pour contribuer à la campagne: http://www.haricot.ca/project/lesbiscuitsdebryan. Quant à la GJPE, elle aura lieu le 18 juin; Bryan installera son kiosque devant le 355, 67e Rue Ouest.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *