Société
22:35 25 mai 2016 | mise à jour le: 25 mai 2016 à 22:35 temps de lecture: 4 minutes

L’été 2016, «le plus chaud depuis les trois dernières années» selon MétéoMédia

PRÉVISIONS. MétéoMédia a dévoilé aujourd’hui son Aperçu de l’été pour les mois de juin, juillet et août. Que nous réserve Dame Nature pour la région de Québec? Entrevue avec Marie-Josée Grégoire, chef météorologue.

Québec Hebdo: Les gens ne gardent pas nécessairement de bons souvenirs du dernier été. Peuvent-ils avoir espoir en de jours meilleurs pour cette saison estivale?

Marie-Josée Grégoire: Dans l’ensemble du Québec, ce sont de bonnes nouvelles. On annonce l’été le plus chaud depuis les trois dernières années. […]

Pour la région de Québec spécifiquement – en fait, dans le sud du Québec, jusqu’à Québec, on s’attend à ce que, au final, les températures soient au-dessus des températures saisonnières. Québec est quand même à la limite, donc il pourrait y avoir une petite différence – vous allez être légèrement en haut des normales, vous ne serez pas 3°C au-dessus des normales nécessairement. […]

Est-ce qu’on s’attend à ce que ce soit de la chaleur vraiment prolongée? Ça peut être plus difficile jusqu’à la moitié de l’été; jusqu’à la mi-juillet, on s’attend à ce que les températures connaissent quelques poussées de chaleur, mais à certaines périodes, elles seront sous les normales de saison, donc sous les 20°C. Sauf qu’à la mi-juillet, c’est là que la tendance «chaleur» vient s’installer.

La bonne nouvelle aussi, c’est que de façon générale, avec le changement d’El Niño en La Niña, ça fait en sorte que notre été pourrait se poursuivre jusqu’en septembre.

QH: La chaleur, c’est bien, mais encore faudrait-il qu’elle ne tombe pas à l’eau… Que prévoit-on en matière de précipitations?

MJG: Est-ce qu’on s’attend à ce qu’il y ait plus de précipitations qu’à la normale? Pour Québec, pas nécessairement. Généralement, on connaît 60 jours sur 92 où on a au moins un orage à travers le Québec. Est-ce qu’on va avoir ça cette année? Probablement.

Par contre, comme au niveau des températures, dans l’extrême sud jusqu’à Québec, on va connaître des chaleurs comparativement au reste du Québec où on sera plus dans les normales de saison, il y a tout de même un dôme d’air froid qui est là depuis le printemps, qui va et vient vers le Québec. Il est principalement situé sur le nord du Québec. C’est lui qui va nous amener des températures plus fraîches au courant de l’été. Le fait d’avoir ce dôme d’air froid et des températures chaudes dans l’extrême sud fait en sorte qu’entre les deux, c’est là qu’on pourrait connaître des précipitations plus abondantes. Ce secteur-là, c’est l’Abitibi, le Saguenay, Sept-Îles.

QH: Est-ce qu’on s’attend à enregistrer des records?

MJG: Des records de température, on en a chaque semaine, donc c’est sûr qu’on va connaître des records de chaleur au Québec.

Sinon, on ne s’attend pas à avoir plus de tornades, d’orages violents ou de phénomènes extrêmes qu’à la normale.

QH: Des tornades? On pourrait en avoir à Québec?

MJG: C’est sûr qu’on connaît plus de tornades dans le secteur de la Beauce, le parc de La Vérendrye – où il y a des plaines, finalement –; c’est plus difficile d’en voir dans la grande région de Montréal ou de Québec. […] Dès qu’on entre en ville, il y a beaucoup trop de frottement, donc le tourbillon ne peut pas s’effectuer correctement. Les risques d’avoir une tornade en ville sont grandement diminués. […] Mais généralement, on enregistre six tornades au Québec.

QH: Considérant le portrait général, où, au Québec, conseilleriez-vous aux gens de passer leurs vacances?

MJG: Ça dépend de ce qu’on recherche… Mais puisqu’on annonce des précipitations plus abondantes au Saguenay, Abitibi, Sept-Îles, j’irais plus en vacances dans le sud – Montérégie, Estrie, Beauce, en s’en allant vers Québec. Malgré que la Gaspésie risque tout de même d’avoir un bel été, même si c’est un peu plus frais.

L’été 2016 en chiffres

– Les températures de l’été 2016 seront légèrement au-delà des normales saisonnières à Québec (23,6°C)

– Le nombre de journées d’orages devrait se situer dans la moyenne pour Québec (15)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *