Société
16:47 12 mai 2016 | mise à jour le: 12 mai 2016 à 16:47 temps de lecture: 4 minutes

Lutte aux îlots de chaleur, une rue à la fois

ENVIRONNEMENT. Quelque 20 arbres, 35 arbustes et 550 vivaces ont poussé sur la rue Anna, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. Fruit d’un projet de verdissement qui s’est accompagné d’un réaménagement en profondeur, il est appelé à se déployer dans le temps sur différentes artères de la ville, particulièrement celles des quartiers centraux touchées par des îlots de chaleur.

Élargissement des trottoirs, création de fosses de plantation, ajout d’un sens unique dans certaines portions de la rue et, dans la foulée, élimination d’une dizaine de cases de stationnement pour permettre la réalisation de ce réaménagement: autant de mesures qui, avec la présence nouvelle d’arbres, arbustes et vivaces, redessinent aujourd’hui la rue Anna.

«Ce projet est le fruit d’une concertation exceptionnelle entre les citoyens et la Ville [de Québec] concernant l’aménagement de la rue, s’est réjouie la conseillère du district de Saint-Roch-Saint-Sauveur, Chantal Gilbert. Les citoyens se sont approprié le projet et ils nous ont guidés dans le choix des mesures qui devaient y être intégrées.»

Cela même si certains, ajoutera-t-elle, ont pu craindre au début l’avènement de changements dans «leur» rue. «Ils ne voulaient pas perdre de stationnements, ils ne voulaient pas avoir de sens unique… Mais tranquillement, on a vu les mentalités changer, et c’est ça qui est extraordinaire dans le projet», estime l’élue.

Un exemple à suivre

La rue Anna, située dans un quartier pauvre en végétation, a précisément été ciblée pour pallier ce manque qui favorise les îlots de chaleur. Première rue de la ville à faire l’objet d’un tel réaménagement en concertation avec les citoyens, elle deviendra l’exemple à suivre pour d’autres artères «en mal d’amour», illustre Julie Lieux, vice-présidente du comité exécutif.

Cela dit, alors que la réfection de la rue Anna représente un investissement de 2,5M$, on ne prévoit guère récidiver plus de deux fois par année. Pour l’heure, les rues Saint-Ambroise et Saint-Jean (entre Turnbull et Sherbrooke) figurent à court terme dans l’écran radar de la Ville.

«La priorité sera accordée aux quartiers ayant l’indice de canopée le plus faible», a précisé Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable de l’eau et de l’environnement. L’indice de canopée est un indicateur qui exprime l’importance de la forêt urbaine dans une ville et sur la qualité de vie; il permet donc, le cas échéant, de fixer des cibles à atteindre et de quantifier les efforts à déployer pour le renforcement de la forêt urbaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan Place aux arbres 2015-2025 de la Ville qui, à terme, vise à augmenter le couvert forestier de son territoire de 3%.

Journée de distribution d’arbres

Ce samedi, la Ville tiendra par ailleurs sa journée annuelle de distribution d’arbres. Au total, quelque 2000 arbres seront offerts dans les essences suivantes: l’Amélanchier du Canada, le Chêne des marais, le Lilas de Preston et le Pommetier Prairiefire. Pour ceux qui disposent de peu d’espace sur leur terrain, des plants de vigne de l’espèce Parthenocissus quiquefolia seront également offerts au site du Stade municipal du parc Victoria.

Voici d’ailleurs la liste des six points de cueillette, où la distribution débutera dès 8h30:

– Garage municipal (415, boulevard Raymond)

– Site de l’ancien zoo (9530, rue de la Faune)

– Stade municipal du parc Victoria (100, rue du Cardinal-Maurice-Roy)

– Parc de la Chanterelle (1525, rue de l’Innovation)

– Aréna Gaétan-Duchesne (265, avenue D’Alembert)

– Base de plein air de Sainte-Foy (3180, rue Laberge)

Un seul arbre sera remis par propriété et par personne, jusqu’à épuisement des stocks. Une preuve de résidence sera exigée.

Pour plus d’info: ville.quebec.qc.ca/citoyens/propriete/arbres

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *