Société
17:23 24 mai 2016 | mise à jour le: 24 mai 2016 à 17:23 temps de lecture: 3 minutes

Place des Canotiers: le fédéral complète le montage financier

INVESTISSEMENTS. Le gouvernement du Canada accorde une contribution financière de 4M$ pour l’aménagement de la place des Canotiers, dont la livraison est prévue dans un an. Annonce en a été faite mardi par le ministre Jean-Yves Duclos, en plein cœur du chantier qui transformera l’ancien stationnement de la rue Dalhousie en grande place publique.

L’investissement du Fonds Chantiers Canada s’ajoute ainsi aux enveloppes de 26M$ et de 8M$ promises respectivement par le gouvernement provincial et la Ville de Québec, pour un total voisinant 39M$.

Cette somme permettra la réalisation du concept présenté il y a un mois, qui navigue entre modernité et histoire avec son stationnement étagé dissimulé derrière un mur artéfact de bois, ses aires de détente et son belvédère qui bordent le Saint-Laurent, et une allée pavée de strates de bois qui rappellera les quais du 19e siècle. De quoi redonner à ce lieu ses lettres de noblesse en matière de porte d’entrée maritime de la capitale, offrant à la population un accès au fleuve et réservant un accueil digne de ce nom aux touristes arrivant par bateau.

«Cette place publique permettra aux citoyens et aux visiteurs, nombreux, de redécouvrir un lieu unique de la ville en raison de son importance historique et de son emplacement privilégié aux abords du Saint-Laurent», a déclaré Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de son homologue au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais, a confirmé que la place des Canotiers sera livrée «à temps pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération dans la Capitale-Nationale, en mai 2017».

Investissements massifs dans les projets d’infrastructures

«Nos gouvernements [fédéral, provincial et municipal] reconnaissent qu’investir dans nos infrastructures, notamment touristiques comme celle-ci, c’est important pour développer nos communautés, appuyer notre croissance économique et créer de bons emplois», a par ailleurs poursuivi le ministre Duclos.

Aussi a-t-il rappelé l’engagement du fédéral de consacrer quelque 10MM$, au cours des deux prochaines années, «pour des projets dont nous avons beaucoup besoin, notamment en transport en commun, en construction et rénovation de réseaux d’eau potable et de traitement d’eaux usées, en systèmes énergétiques verts et en infrastructures sociales».

Et pour Québec, spécifiquement? «Il va y avoir d’autres bonnes nouvelles dans les prochaines semaines», s’est contenté de répondre Jean-Yves Duclos. Le maire Labeaume aura néanmoins l’occasion de «faire valoir ses ambitions» mercredi, lors d’une rencontre avec le ministre qui s’inscrit dans une démarche régulière visant à «s’assurer que l’information circule bien». Il reste que, a-t-il tenu à préciser, les municipalités demeurent sous la juridiction du gouvernement du Québec, à qui il revient d’établir les projets prioritaires et d’en faire part au fédéral.

À lire aussi : Future place des Canotiers: Rallier modernité et 19e siècle

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *