Société
19:27 16 mai 2016 | mise à jour le: 16 mai 2016 à 19:27 temps de lecture: 3 minutes

Pleins feux sur la réalité virtuelle à Québec

ÉVÉNEMENT. L’Association internationale des photographes et vidéastes spécialisés en réalité virtuelle (IVRPA) a choisi Québec pour y tenir sa 11e conférence annuelle. Du 23 au 27 mai, quelque 200 professionnels du monde entier se donneront rendez-vous au Château Laurier pour discuter et montrer le présent et le futur de l’industrie de la réalité virtuelle avec, comme toile de fond, les atours photogéniques de la Vieille Capitale.

«Pendant cinq jours, des photographes, des vidéastes, des créateurs, des artistes et des experts de la photographie 360° et de la vidéo VR [réalité virtuelle] échangeront autour des technologies les plus avant-gardistes au monde et diffuseront des images de Québec dans leur réseau», a déclaré le président de l’IVRPA, Luc Villeneuve, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée lundi à l’hôtel de ville.

Après Prague en 2015 et Las Vegas en 2014, au tour de Québec, donc, d’être l’hôte de cet événement d’envergure qui attire des joueurs majeurs de l’industrie. Le vice-président à l’ingénierie et à la réalité virtuelle chez Google, Jeremy Doig, compte notamment parmi les conférenciers invités aux côtés de l’Ukrainien Kirill Pokutnyy, qui parlera de son documentaire immersif sur Tchernobyl, et de l’Espagnol Ignacio Margeli Ferrando, qui partagera son expérience sur les défis de la vidéo 360°.

Québec exposée à la face du monde

Tous ces professionnels de l’image seront par ailleurs invités à participer à une compétition de photographie sur le thème de la ville de Québec. Les images 360° produites à cette occasion seront publiées sur Google Street View; ce sera la première fois de son histoire que Google diffusera sur sa plateforme des photos réalisées par une tierce partie.

L’expertise des participants sourit déjà au directeur de l’Office du tourisme de Québec (OTQ): «Leur matériel haut de gamme donnera une visibilité internationale à la ville et montrera Québec sous son plus beau jour», estime André Roy. Partenaire de l’événement, l’OTQ attribuera une bourse de 3000$ au gagnant et recyclera la photo en matériel de promotion pour Québec.

Car c’est aussi là l’un des objectifs visés par l’organisateur, Luc Villeneuve: «Je veux offrir des outils pour attirer du tourisme d’affaires et de loisirs à Québec.»

Marché public

S’il faut s’inscrire pour assister aux conférences et si le concours est réservé aux spécialistes, la population ne sera pas en reste avec un volet grand public qui lui permettra de découvrir les dernières technologies en photographie et réalité virtuelle. Manufacturiers d’équipements panoramiques et développeurs de logiciels accueilleront ainsi gratuitement les visiteurs au Château Laurier, du 24 au 26 mai, de 10h à 18h.

Pour plus d’info: ivrpa.org/event/quebec-2016

À lire aussi : Faire la promotion de Québec en 360 degrés

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *