Société
18:25 27 mai 2016 | mise à jour le: 27 mai 2016 à 18:25 temps de lecture: 3 minutes

Le Défi du Cap-Blanc: s’intégrer, une marche à la fois

ÉVÉNEMENT. Quelque 150 jeunes immigrants de Québec ont donné le coup d’envoi vendredi matin à la 6e édition du Défi du Cap-Blanc. Organisé par Motivaction Jeunesse, l’événement s’est inscrit sous le thème de l’intégration, l’escalier du Cap-Blanc et ses 400 marches à gravir rappelant le parcours du combattant d’un jeune nouvel arrivant qui s’efforce de s’adapter à sa terre d’accueil.

«Gravir 400 marches, ce n’est pas facile. S’intégrer, ce n’est pas facile», a comparé Bénédicte Bélizaire en revenant sur sa propre expérience après son arrivée au Québec, il y a 10 ans. «J’ai souvent pleuré par nostalgie, je me suis plainte du froid, j’ai même eu envie de repartir…» Aujourd’hui actrice dans 30 vies, elle était présente au Défi du Cap-Blanc pour servir d’exemple à ces jeunes immigrants ou réfugiés qui doivent apprendre à composer avec une nouvelle vie.

Cet apprentissage, il s’est retrouvé imprimé à même l’escalier du Cap-Blanc, décoré pour l’occasion de mots-clés et de témoignages pour «souligner le parcours du jeune qui arrive à Québec: le choc culturel, apprendre une nouvelle langue, s’adapter à de nouvelles coutumes, apprivoiser le climat…», a énuméré Luc Richer, coordonnateur de l’événement. En matière de climat, les participants ont d’ailleurs été servis alors que la pluie a accompagné la majeure partie du défi.

La mauvaise météo n’a pas pour autant assombri les humeurs, dominées par le plaisir d’être ensemble, la fébrilité devant le défi à relever et l’énergie d’une ambiance festive. Provenant d’une dizaine d’écoles de Québec, les jeunes étaient parrainés par des personnalités publiques locales. Animateurs, journalistes, politiciens et sportifs d’élite ont ainsi accompagné leurs protégés dans l’ascension du Cap-Blanc, qu’ils ont escaladé autant de fois que possible en une heure.

Également au programme

La 6e édition du Défi du Cap-Blanc se poursuit jusqu’à samedi. Vendredi soir, à 19h, l’équipe de CHOI Radio X se lance dans un défi de 90 minutes auquel il convie la population. L’objectif? Monter plus de 200 000 marches en groupe, tout en recueillant des dons pour les jeunes sportifs dans le besoin.

Bien échauffée, la population n’aura pas d’excuse pour rater la suite de la soirée, qui prendra la forme d’un défi sous les étoiles, à 21h. À la marche ou à la course, le parcours de 5km combinera escaliers, sentiers des plaines d’Abraham et terrasse Dufferin. Plus de 1300 participants sont attendus, confirme Luc Richer.

Enfin, la 6e édition s’achèvera sur le Défi corporatif, samedi. Assorti d’une collecte de fonds, il devrait permettre à Motivaction Jeunesse d’amasser plus de 50 000$, qui s’en servira pour enrichir son programme d’intégration de jeunes immigrants.

Québec Hebdo

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *