Société
14:00 2 mai 2016 | mise à jour le: 2 mai 2016 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Une deuxième année de rodage pour la Plaza Limoilou

PLACE PUBLIQUE. La Plaza Limoilou sera de retour le 17 juin à l’angle de la 3e Avenue, de la 6e Rue et du chemin de la Canardière pour une deuxième année de rodage en vue d’une place publique permanente.

«On demeure en projet-pilote pour améliorer ce qui avait été critiqué», explique la conseillère municipale de Limoilou, Suzanne Verreault. Suite à la première année de ce projet, un rapport rédigé par un observateur de la Ville et un sondage ont permis d’identifier ce qui avait fonctionné et ce qui avait causé quelques irritants aux citoyens.

Quelques modifications seront donc apportées à l’endroit qui conservera le même ameublement, sa scène et le petit conteneur qui s’y trouvait.

Le concept général reste à peu de choses près inchangé, mais l’aménagement des lieux sera différent. Aucun banc ne se trouvera du côté chemin de la Canardière cette année. «On enlevait quatre cases de stationnement pour ces bancs. Les commerces qui se trouvent à cet endroit ont trouvé ça un peu difficile, les clients étaient souvent stationnés trop loin», indique Mme Verreault.

L’aménagement de la ruelle menant à la 6e Rue sera amélioré pour accommoder les résidents.

Comme le projet sera fait à l’interne cette année, la Plaza Limoilou coûtera 55 000$ à la Ville cet été comparativement à 100 000$ en 2015.

Verdure

La Plaza Limoilou sera davantage verte cet été alors qu’une vingtaine d’arbres et d’arbustes seront installés dans ce qui s’apparente à des pots à fleurs géants. Ils remplaceront d’ailleurs les blocs séparateurs en béton qui servaient à délimiter la place publique. Limoilou en vrac aura de nouveau le mandat d’animer l’endroit.

L’objectif de la Ville est toujours de créer une place publique permanente, «mais avant d’investir des sommes importantes, on veut s’assurer que c’est fonctionnel et surtout sécuritaire», souligne la conseillère.

Limoilou dans la rue déménage

Limoilou dans la rue, le stationnement pour piétons de la 3e Avenue, reviendra également cette année, mais déménagera en face du marché La Réserve, près de la 10e Rue alors qu’il se trouvait au cours des deux premières années non loin de la 7e Rue. Ce projet, lauréat des prix nationaux de design urbain dans la catégorie «Fragments urbains», un honneur décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada, se démarque notamment par son piano public.

«Le piano fait l’unanimité partout, mais pour ceux qui habitent au-dessus, c’est peut-être moins le fun de l’avoir tout le temps en bas. Le promener est intéressant aussi et on sera plus proche d’une zone encore plus dense», affirme Sébastien Chamberland, directeur-général de la Société de développement commercial de la 3e Avenue. Le concept restera le même, ajoute-t-il.

La date de lancement n’est pas encore déterminée, mais la SDC souhaite assurément souligner le prix reçu pour ce projet lors de l’ouverture. Ce projet a été conçu par le Groupe A / Annexe U.

Québec Hebdo

Articles similaires

00:50 13 juin 2015 | mise à jour le: 13 juin 2015 à 00:50 temps de lecture: 3 minutes
Une plaza pour toi

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *